Microsoft aurait aidé la NSA à contourner sa sécurité
Des documents fournis par Edward Snowden montrent que Microsoft a aidé la NSA à contourner ses systèmes de cryptage pour accéder aux messageries Outlook et Hotmail. Skype a également été surveillé.

C'est la dernière révélation en date dans l'affaire Snowden. En effet, l'ex-agent américain de la NSA, toujours bloqué à Moscou, a fourni au journal anglais The Guardian des documents secrets qui montrent que Microsoft a collaboré étroitement avec le Renseignement américain pour lui permettre d'avoir accès aux communications de ses utilisateurs. - - Cette collaboration aurait duré ces 3 dernières années, selon les documents. Ceux-ci apportent un nouvel éclairage sur le programme de surveillance Prism, révélé par la presse anglo-américaine en juin. On y apprenait déjà que la NSA avait un «accès direct» aux grandes compagnies internet, comme Microsoft, Yahoo, Apple, Google, Facebook et Yahoo. - - Les documents reçus par le Guardian montrent cette fois comment le géant de l'informatique a aidé la National Security Agency à contourner son propre système de sécurité car la NSA ne parvenait pas à intercepter les chats réalisés via la nouvelle messagerie Outlook. La NSA avait par ailleurs déjà la possibilité de décrypter les e-mails envoyés via Outlook.com et Hotmail.com. - - Réseau Skype également surveillé - - En outre, en juillet 2012, soit 9 mois après le rachat de Skype par Microsoft, la NSA a pu surveiller les appels audios et vidéos passés sur le réseau Skype via Prism. Les données collectées par le programme de surveillance top-secret étaient ensuite quotidiennement partagées avec le FBI et la CIA. - - Microsoft s'est défendu en disant que l'entreprise ne divulguait des données d'utilisateurs qu'en cas de demandes spéciales de la part du gouvernement ou en raison de procédures judiciaires. Mais le géant informatique affirme ne s'exécuter qu'après avoir examiné soigneusement chaque requête. - - Ces nouvelles révélations ne vont pas améliorer les tensions entre la Silicon Valley et l'administration Obama. En effet, toutes les grandes entreprises font déjà pression pour pouvoir divulguer la nature et l'étendue de leur collaboration avec la NSA. Ceci afin de répondre aux inquiétudes de leurs clients sur la protection de leur vie privée. - -
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.