Bilan

Medtronic va financer une chaire de neuro-ingénierie

Medtronic va financer une chaire de neuro-ingénierie au sein de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle s'installera à Genève sur le Campus Biotech où se déploiera finalement le Human Brain Project.
Le siège de Medtronic à Tolochenaz.
Medtronic va financer une chaire de neuro-ingénierie au sein de l'EPFL, qui s'installera à Genève.

L'EPFL et le groupe américain ont conclu un accord de partenariat, indique jeudi un communiqué. La chaire entend promouvoir la recherche fondamentale qui s'intéresse aux interactions entre la technologie et le cerveau.

Le but visé est de soulager la douleur, de rétablir la santé et de prolonger la vie des personnes souffrant d'altérations dégénératives et traumatiques du cerveau et de la moelle épinière, détaillent les deux partenaires.

Montant non divulgué

Medtronic s'est engagé pour dix ans, mais ne révèle pas quel montant il investit, indique à l'ats Eric Gasser, porte-parole de l'entreprise. Le groupe finance déjà une chaire de cardiologie invasive à l'Université de Berne. Il y a une dizaine d'années, il avait sponsorisé une chaire CHUV-EPFL.

«On a défini ensemble le profil de la chaire», mais c'est l'EPFL qui dirige le reste, par exemple la localisation de l'enseignement, note Eric Gasser.

Medtronic est pionnier dans le domaine de la neuromodulation. Celle-ci s'occupe de la diffusion ciblée et régulée d'impulsions électriques et de substances pharmaceutiques dans des régions spécifiques du système nerveux.

Medtronic a annoncé début juillet qu'il allait fermer son site de Frauenfeld. Les 168 emplois seront supprimés par étapes d'ici fin juillet 2014. Le groupe est encore présent à Neuchâtel, Münchenbuchsee (BE). Le siège pour l'Europe, le Moyen-Orient, Afrique et Canada est installé à Tolochenaz (VD).
Myriam Amara

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Globus à la baisse en 2012
Mario Monti ouvrira la grand-messe davosienne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."