Bilan

Max Havelaar lance un label commerce équitable pour l'or

La fondation Max Havelaar a lancé jeudi un label de commerce équitable ("Fairtrade") pour l'or, qui entre autres, garantit aux mines un prix minimum et interdit le travail des enfants.

L'or "Fairtrade" disponible en Suisse provient de la mine Sotrami au sud du Pérou, a précisé la fondation dans un communiqué. Sotrami est devenue en 2011 la première mine certifiée "Fairtrade".

Crédits: AFP

La fondation Max Havelaar a lancé jeudi un label de commerce équitable ("Fairtrade") pour l'or, qui garantit aux mines un prix minimum, assure des règles de sécurité et le respect de l'environnement et interdit le travail des enfants.

L'or "Fairtrade" disponible en Suisse provient de la mine Sotrami au sud du Pérou, a précisé la fondation dans un communiqué. Sotrami est devenue en 2011 la première mine certifiée "Fairtrade". Les revenus supplémentaires issus de la prime commerce équitable ont ainsi permis de financer une partie de l'aménagement d'installations médicales et une nouvelle cour de récréation.

La mine péruvienne Macdesa devrait prochainement obtenir la certification commerce équitable et plusieurs projets pilotes sont menés en Afrique de l'Est.

Selon Max Havelaar, les premières collections de bijoux en or issu du commerce équitable sont en vente chez Coop City et Christ Montres & Bijoux.

La Suisse est la plaque tournante du marché aurifère international, avec près de 70% de l'or mondial qui y est raffiné, a précisé la fondation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."