Matières premières: les prix baisseront encore en 2015
Après une année noire en 2014, les prévisions sont pessimistes pour 2015: les prix des matières premières enregistreront une nouvelle baisse.

Le ralentissement de l’économie mondiale, en particulier de la Chine, et la crise de la zone euro se répercutent négativement sur le marché des matières premières. L’an dernier, l’indice de référence S&P GSCI a chuté à son niveau le plus bas depuis 2008 avec un recul de 30%. Le pétrole (-48% pour le Brent), le minerai de fer (-47%), le caoutchouc (-30%), le coton (-27%) et le soja (-20%) ont enregistré les plus fortes baisses.
Selon les prévisions du Cercle Cyclope, une société spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux des matières premières, leurs prix continueront à reculer au cours de cette année: -27% par rapport à 2014 et -7% sans l’or noir et les métaux précieux.
Pour le professeur Philippe Chalmin, fondateur de Cyclope, le pétrole est proche de son cours plancher et devrait le rester encore longtemps car les pays producteurs maximisent la production. En moyenne annuelle, il s’échangera autour de 60 dollars aussi bien pour le Brent que pour le WTI. Cyclope est également plus ou moins pessimiste pour les produits agricoles (blé, sucre, coton, soja, cacao). Il anticipe une diminution de leur prix.
En revanche, les métaux (cuivre, zinc, aluminium, nickel) sont promis à une année relativement faste en raison de la demande chinoise qui reste élevée malgré le recul de la croissance. Comme en 2014, le prix du café (+40% pour l’arabica) pourrait à nouveau progresser au cours de cette année en raison de la sécheresse au Brésil.
La chute des cours des matières premières pénalise les pays exportateurs. Le fort recul du minerai de fer et du charbon coûte 2% du produit intérieur brut à l’Australie. Et, selon le Fonds monétaire international, la chute du pétrole entraîne un manque à gagner d’environ 300 milliards de dollars en 2015 dans les pays du Golfe persique.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.