Bilan

Louis Vuitton passe un accord anti-contrefaçon

Le maroquinier, première marque de luxe au monde et probablement la plus copiée, a conclu un accord de lutte anti-contrefaçon avec le site Internet Taobao.com du numéro un chinois du commerce en ligne Alibaba.
Le maroquinier Louis Vuitton conclut un accord anti-contrefaçon avec le premier site internet de commerce en ligne chinois.
Louis Vuitton veut se prémunir des contrefaçons et conclut un accord avec le premier site de commerce en ligne chinois.

Taobao s'engage ainsi à empêcher la diffusion de produits de contrefaçon avec des mesures «proactives et préventives» auprès des vendeurs ainsi que le retrait des offres suspectes, a indiqué vendredi dans un communiqué Louis Vuitton, la marque phare du numéro un mondial du luxe LVMH.

Ces mesures sont les premières mises en oeuvre par Taobao «en coopération directe avec une marque», précise Louis Vuitton.

«Cette coopération est inestimable pour nous, car elle permet d'empêcher le transport, la fabrication et la vente de marchandises contrefaites, tant en ligne que hors ligne», a déclaré Valérie Sonnier, directrice mondiale de la propriété intellectuelle chez Louis Vuitton.

500 millions d'utilisateurs

Selon les statistiques de l'Union européenne, les quatre cinquièmes des produits contrefaits saisis en Europe viennent de Chine.

Lancé il y a dix ans, Taobao.com est un site de vente entre particuliers qui revendique plus de 500 millions d'utilisateurs en Chine et propose quelque 800 millions de produits. C'est un des 20 sites les plus visités au monde (classement Alexa).

Le groupe Alibaba, concurrent d'eBay et d'Amazon et qui envisage d'entrer en Bourse à New York, avait déjà conclu en août un accord avec l'IACC, la coalition internationale de lutte contre la contrefaçon.

Les ventes en ligne en Chine devraient représenter chaque année entre 420 et 650 milliards de dollars d'ici à 2020, soit le premier marché du genre au monde, selon le cabinet McKinsey.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."