Bilan

Logement: l'indice UBS des bulles immobilières en hausse au 1er trimestre

Les experts immobilier d'UBS pointent du doigt un renchérissement du prix réel des maisons et l'indice des bulles immobilières passe à 1,31 point au premier trimestre.

L'indice UBS des bulles immobilières est en légère hausse au premier trimestre.

Crédits: Image: DR

L'indice UBS des bulles immobilières s'est marginalement enrobé de 0,03 point de pourcentage (pp) à 1,31 point au premier trimestre 2015. La banque pointe du doigt vendredi dans son rapport périodique le renchérissement de 3,1% du prix réel des maisons individuelles sur un an, ainsi que l'augmentation de la demande de logements en propriété à des fins d'investissement.

La progression des revenus et la croissance modérée des volumes hypothécaires ont pu freiner la tendance.

Le numéro un bancaire helvétique anticipe une fin prochaine à la hausse constante des prix demandés, au vu du taux de vacance des nouvelles constructions, qui s'est étoffé de 3 pp à 8% depuis 2012. La morosité des perspectives de croissance devrait aussi contribuer à une stabilisation des tarifs, moyennant un certain délai.

Sur le front des hypothèques, les taux négatifs tendent à favoriser les remboursements, en particulier pour les ménages aisés.

Les régions à risques se concentrent toujours autour de Zurich, Bâle, le bassin lémanique ainsi que Davos et la Haute Engadine. Côté romand, Martigny passe du statut de risque élevé à celui de sous surveillance. Le Gros-de-Vaud, jusqu'ici sous surveillance, échappe désormais au radar.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."