Logement: l'indice UBS des bulles immobilières en hausse au 1er trimestre

L'indice UBS des bulles immobilières est en légère hausse au premier trimestre.
Crédits: Image: DRL'indice UBS des bulles immobilières s'est marginalement enrobé de 0,03 point de pourcentage (pp) à 1,31 point au premier trimestre 2015. La banque pointe du doigt vendredi dans son rapport périodique le renchérissement de 3,1% du prix réel des maisons individuelles sur un an, ainsi que l'augmentation de la demande de logements en propriété à des fins d'investissement.
La progression des revenus et la croissance modérée des volumes hypothécaires ont pu freiner la tendance.
Le numéro un bancaire helvétique anticipe une fin prochaine à la hausse constante des prix demandés, au vu du taux de vacance des nouvelles constructions, qui s'est étoffé de 3 pp à 8% depuis 2012. La morosité des perspectives de croissance devrait aussi contribuer à une stabilisation des tarifs, moyennant un certain délai.
Sur le front des hypothèques, les taux négatifs tendent à favoriser les remboursements, en particulier pour les ménages aisés.
Les régions à risques se concentrent toujours autour de Zurich, Bâle, le bassin lémanique ainsi que Davos et la Haute Engadine. Côté romand, Martigny passe du statut de risque élevé à celui de sous surveillance. Le Gros-de-Vaud, jusqu'ici sous surveillance, échappe désormais au radar.