Bilan

L'OCDE relève fortement sa prévision de croissance mondiale à 5,6% en 2021

L'OCDE a fortement revu à la hausse sa prévision de croissance mondiale en 2021, à 5,6% contre 4,2%, tablant sur les effets conjugués du méga-plan de relance américain et de la vaccination, dans ses perspectives économiques intérimaires publiées mardi.

Le président américain Joe Biden a annoncé un plan à 1900 milliards de dollars pour relancer la première économie mondiale.

Crédits: AFP

"Les perspectives économiques mondiales se sont nettement améliorées ces derniers mois en raison du déploiement progressif de vaccins efficaces, de l'annonce de nouvelles mesures de soutien dans certains pays et de signes montrant que les économies s'accommodent mieux que prévu des mesures de restriction", explique l'Organisation de coopération et de développement économiques.

A lui seul, le plan de 1900 milliards de dollars voulu par le président américain Joe Biden pour relancer la première économie mondiale contribue à hauteur de 1 point de pourcentage à cette révision de 1,4 point de la croissance mondiale, a expliqué à l'AFP Laurence Boone, la cheffe économiste de cette organisation qui réunit 37 pays développés.

Grâce à cette injection massive de liquidités, les Etats-Unis, qui dénombrent un cinquième des décès dus à la pandémie de Covid-19, devraient voir leur rythme de croissance du PIB doubler par rapport à ce qui était attendu en décembre, à 6,5%. Sans entraîner de risque inflationniste majeur, estime Mme Boone.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."