Bilan

L'indicateur de l'emploi du KOF retrouve son niveau d'avant-crise

L'amélioration perçue depuis des mois sur le marché du travail apparaît de plus en plus comme une tendance durable. L'indicateur de l'emploi calculé par l'institut zurichois KOF a dépassé au troisième trimestre sa moyenne à long terme, une première depuis l'éclatement de la pandémie de coronavirus.

Cela signifie que ce baromètre a rattrapé la baisse subie en raison de la crise du Covid-19, précise le communiqué.

Crédits: Keystone

Même les secteurs les plus touchés comme l'hôtellerie-restauration affichent désormais des perspectives positives sur trois mois, indique lundi le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich. L'indicateur de l'emploi calculé par les économistes de l'institut s'est fixé à 7,2 points en juillet, alors qu'il végétait à 0 (valeur révisée) le mois précédent.

Cela signifie que ce baromètre a rattrapé la baisse subie en raison de la crise du Covid-19, précise le communiqué. Cet indicateur avancé, qui dépeint les perspectives sur les trois prochains mois, laisse ainsi présager une "forte croissance" de l'emploi cet automne.

Le KOF évoque une "reprise généralisée". La majorité des 4500 entreprises sondées estiment leurs effectifs comme trop faibles et prévoient de recruter au cours des trois prochains mois. A ce titre, le secteur manufacturier affiche des valeurs jamais atteintes depuis plus de dix ans. La construction, le commerce de détails ou encore les services bénéficient de cette amélioration.

Du côté de l'hôtellerie-restauration, les entreprises souhaitant engager sont désormais plus nombreuses que celles tablant sur des coupes dans les effectifs, affirment les spécialistes du KOF.

Le secteur financier est le seul à tirer la langue, les banques et les assurances accusant une détérioration de leurs perspectives, désormais inférieures à la moyenne à long terme.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."