Bilan

Libéralisme économique: la Suisse numéro un européen

Hong Kong reste l'économie la plus "libre" de la planète pour la 20ème année consécutive, selon le classement du "Wall Street Journal" et de la Heritage Foundation.

En matière de libéralisme économique, la Suisse est placée devant l'Irlande et le Danemark.

Crédits: DR

Hong Kong reste l'économie la plus "libre" de la planète pour la 20ème année consécutive. La Suisse arrive en quatrième position, révèle mardi le classement annuel du "Wall Street Journal" et de la Heritage Foundation.

Hong Kong, Singapour, l'Australie, la Suisse et la Nouvelle-Zélande sont les cinq Etats les plus favorables à la liberté d'entreprendre, selon ce classement d'inspiration libérale effectué au sein de 178 pays. Viennent ensuite notamment le Canada (6), les Etats-Unis (12) et le Royaume-Uni (14).

Le score général de Hong Kong, territoire autonome chinois depuis 1997, "est légèrement meilleur que l'an dernier grâce aux améliorations réalisées dans la réduction du périmètre public et l'efficacité administrative qui compensent un recul en termes de corruption", note la fondation américaine sur son site internet.

Hong Kong doit son rang à la liberté de commerce et d'investissement, conjuguée à une faible pression fiscale, qui y prévalent.

La Suisse numéro un européen

Seuls trois pays européens figurent dans les dix premiers du classement, la Suisse étant la mieux placée devant l'Irlande et le Danemark. Berne obtient en outre sa meilleure position en vingt ans de classement.

L'Allemagne occupe la 18e place. La France est moins bien notée que la Turquie (64e) ou la Roumanie (62e) et pointe au 70e rang mondial. L'étude reproche son manque de liberté monétaire et fiscale, ainsi que de liberté d'entreprendre, affirme l'enquête.

France à la traîne

Depuis la publication du premier indice en 1995, la liberté économique en France "stagne", marquée par la corruption, des impôts et des dépenses publiques élevés, ajoute la fondation. La Corée du Nord obtient la plus mauvaise note du classement, après Cuba et le Zimbabwe.

L’'indice de liberté économique prend en compte la taille de l’Etat, le respect de l'’Etat de droit, l’'efficacité de la réglementation et l’'ouverture du marché. Un pays est considéré comme libre s'il dépasse 80 points. La Suisse est à 81,6 points.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."