Bilan

Les voyageurs placent un aéroport suisse dans le top 10 mondial

Les voyageurs ont voté sur le site internet sleepinginairports.net et les meilleurs aéroports au monde pour 2015 sont connus: Zurich-Kloten se situe dans le top 10 mondial. La plateforme suisse est la seule européenne au sommet avec Munich et Helsinki.
  • L'aéroport de Zurich est la seule plateforme suisse à se hisser dans le top 10 mondial selon les voyageurs qui ont voté sur le web.

    Crédits: Image: AFP
  • Les avis de voyageurs sont quasi unanimes sur la bonne qualité des infrastructures, avec de nombreux passagers soulignant l'intérêt d'avoir des banquettes munies de nombreuses prises de courant.

    Crédits: Image: AFP
  • Le point négatif majoritairement pointé par les voyageurs réside dans les prix des produits et des services proposés dans les boutiques, restaurants et hôtels de Kloten.

    Crédits: Image: AFP
  • En dehors du critère du prix, les voyageurs soulignent cependant la bonne qualité des commerces présents dans l'aérogare.

    Crédits: Image: AFP
  • L'aéroport de Genève se retrouve au 33e rang européen, loin du top 10 continental et plus encore du top 10 mondial.

    Crédits: Image: CC-BY-SA/Wikimedia/Schutz

Déambuler dans les couloirs et les halls des aérogares rime souvent avec stress: la crainte de rater son avion, de retrouver un flacon surdimensionné lors du contrôle de sécurité, le désagrément lié au bruit ambiant quand on cherche à se reposer au cours d'un long voyage, les couloirs interminables à parcourir pour rallier sa porte d'embarquement,... Le temps passé dans les aéroports étant rarement agréable, nombre de plateformes et de compagnies ont créé des lounges pour leurs clients VIP ces dernières décennies.

Pourtant, certains aéroports font des efforts et tentent de proposer à tous les voyageurs une expérience plus agréable du temps précédant ou suivant leur vol en avion. Réflexion sur les flux, conception avec de larges ouvertures sur l'extérieur, travaux d'acoustique, suppression des annonces par haut-parleur ou encore diffusion de parfums d'ambiance,... Autant d'efforts qui rendent ces moments moins désagréables pour les voyageurs. Un impact mesuré auprès des premiers intéressés par le site web sleepinginairports.net, qui ne mesure pas seulement l'hébergement autour des aéroports (comme son nom l'indique) mais également l'ensemble des services et du confort offerts par ces infrastructures.

Un environnement «précis, efficace et net»

Sur la base de près de 25'000 avis de passagers, la plateforme vient de livrer ses classements des meilleurs et des pires aéroports aux monde. Et du côté des plateformes aéroportuaires saluées par les voyageurs, un site suisse se retrouve dans le top 10 mondial: Zurich-Kloten se hisse à la 10e place mondiale et à la 3e place européenne. Derrière cinq infrastructures asiatiques (Singapour, Séoul Incheon, Tokyo Haneda, Taipei et Hong Kong), suivent deux européennes (Munich et Helsinki), une canadienne (Vancouver), une autre asiatique (Kuala Lumpur) et enfin Zurich.

Sur la base des avis d'internautes, les auteurs du classement saluent dans la plateforme aéroportuaire de la plus grande ville suisse un environnement «précis, efficace et net». Ils soulignent que «l'environnement impeccablement propre et avec lumières tamisées fait de cet endroit un lieu calme et apaisant». Parmi les avantages salués par les internautes figurent les banquettes confortables avec de nombreuses prises de courant, le calme nocturne pour ceux qui passent la nuit à proximité, les navettes efficaces,...

Parmi les points négatifs figurent (évidemment) les prix élevés des services et commerces de l'aérogare. «Malgré le grand nombre de boutiques de qualité, restaurants et hôtel, tous demandent des sommes considérables pour leurs produits et services», notent les auteurs qui ont compilé les avis de voyageurs. Les points de ventes à des tarifs abordables sont à chercher au-delà de l'enceinte aéroportuaire. Autre regret: le wifi gratuit (point positif) est limité à 60 minutes.

Genève et Bâle aux 33e et 30e places européennes

Efficacité, propreté, qualité des infrastructures: trois forces de l'aéroport suisse qui sont aussi les qualités de l'infrastructure de Munich, à laquelle Kloten est comparée. Ici, pas de forêt exotique luxuriante comme à Singapour ou Kuala Lumpur, mais une volonté de proposer aux voyageurs une expérience efficace et zen, sans perturbations. Ce classement intervient quelques semaines après l'intervention de la conseillère fédérale Doris Leuthard pour intégrer davantage les aéroports suisses dans les stratégies économiques.

Les deux autres grands aéroports suisses, Genève et l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg sont bien plus loin dans le classement. Absents du top 30 mondial, ils se situent respectivement aux 33e et 30e rangs européens. Pour Cointrin, les avis des internautes insistent largement sur la fermeture nocturne du site avec des récits de voyageurs expulsés en soirée (alors qu'ils pensaient passer la nuit sur un banc avant leur vol matinal le lendemain) ou réveillés par l'équipe d'entretien souhaitant nettoyer l'endroit où un passager se reposait avant son embarquement. Mais l'offre wifi avec 90 minutes gratuites est saluée comme plus généreuse que celle de Zurich.

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."