Bilan

Les ventes du solaire ont reculé en Suisse en 2014

L'Association suisse des professionnels de l'énergie solaire Swissolar demande un signal fort de la part des politiques pour assurer la croissance du marché.

Le photovoltaïque et la chaleur solaire constituent les piliers centraux de la mise en place de la stratégie énergétique 2050 de la Suisse, rappelle Swissolar.

Crédits: Keystone

En 2014, les chiffres de ventes du photovoltaïque et du solaire thermique ont reculé en Suisse, selon le dernier rapport de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'Association suisse des professionnels de l'énergie solaire Swissolar demande un signal fort de la part des politiques pour assurer la poursuite de la croissance du marché du solaire, a-t-elle indiqué parallèlement.

Par rapport à 2013, les chiffres de ventes du photovoltaïque se sont contractés de 8% à 303 MW l'année dernière. Cela correspond à une surface installée de près de 2,1 mio de mètres carrés. Les ventes de capteurs vitrés se sont affaissées dans le même temps de 7% à 113'000 mètres carrés. Près de 8931 installations solaires thermiques ont été réalisées, à comparer aux 12'101 de 2013.

Le nombre d'installations photovoltaïques installées a augmenté de 914 à 8181 unités, le segment des villas affichant la plus forte accélération, avec une hausse de 18%, contre 13% l'année précédente. Industrie, artisanat, agriculture et services ont par contre accusé un repli.

Comparée aux autres pays, la Suisse se situe avec 134 watts par habitant au 14ème rang de la puissance photovoltaïque installée par tête. C'est le Liechtenstein, qui mène la danse avec 481 watts, suivi de l'Allemagne avec 473 watts.

Le photovoltaïque et la chaleur solaire constituent les piliers centraux de la mise en place de la stratégie énergétique 2050 de la Suisse, rappelle Swissolar. Il est important que la Confédération, tout comme les cantons, donnent un signal fort. L'Association des professionnels de l'énergie solaire cite notamment parmi les mesures phares le relèvement de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) à 2,3 centimes/kWh, décidée par le Conseil national, ou encore le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."