Bilan

Les ventes de vélos électriques continuent de progresser

Le vélo électrique s'est bien établi comme moyen de locomotion dans le trafic routier ainsi que dans le domaine des loisirs.

Plus de 400'000 vélos électriques sillonnent les routes suisses et "la ruée semble intarissable".

Crédits: Keystone

En 2016, 324'581 vélos neufs ont trouvé preneur en Suisse, 0,5% de plus que l'année précédente. Sur ce nombre, 75'665, soit près d'un sur quatre, étaient des vélos électriques, un chiffre en hausse de 14% sur un an.

Le vélo électrique s'est désormais bien établi comme moyen de locomotion de masse dans la jungle du trafic routier ainsi que dans le domaine des loisirs, note vendredi l'Office suisse de conseil pour deux-roues (OSCD) dans un communiqué. Plus de 400'000 vélos de ce type sillonnent les routes suisses et "la ruée semble intarissable".

A l'opposé de la coûteuse voiture électrique, le rapport entre l'autonomie, l'utilité et les coûts est adéquat, poursuit l'OSCD. Dans un ou deux ans, le vélo de ville électrique aura sans doute dépassé le vélo de ville ordinaire dans l'ordre des préférences, pronostique-t-il.

Les ventes de VTT électriques sont également en forte hausse, avec 20'761 unités écoulées en 2016. Cela représente une hausse de 36% sur un an.

De son côté, le secteur des vélos ordinaires sans assistance à la propulsion s'est accru de 5859 unités, pour atteindre 91'788 vélos au total. Ce sont surtout les vélos pour enfants et les vélos spéciaux qui ont trouvé davantage d'acquéreurs.

Du côté des VTT, 102'651 unités ont été écoulées au total, soit 8,5% de moins qu'en 2015. Enfin, les ventes de vélo de course ont légèrement décliné l'an dernier, à 15'512 unités, contre 15'816 l'année précédente.

En termes de perspectives, l'OSCD souligne que la météo et le pouvoir d'achat décideront de la destinée du vélo en 2017. La branche demeure globalement optimiste.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."