Bilan

Les ventes de véhicules utilitaires ont progressé en 2015 en Suisse

Alors que les nouvelles immatriculations de véhicules de livraison et de transport de personnes ont augmenté sur un an, le nombre de poids lourds neufs a légèrement reculé.

Grâce aux fortes ventes de véhicules utilitaires d'un poids maximal de 3,5 tonnes en décembre, l'important seuil des 30'000 immatriculations a été largement dépassé sur l'année, à 30'833 unités.

Crédits: DR

L'année écoulée a globalement été positive pour le marché suisse des véhicules utilitaires. Alors que les nouvelles immatriculations de véhicules de livraison et de transport de personnes ont augmenté sur un an, le nombre de poids lourds neufs a légèrement reculé.

Grâce aux fortes ventes de véhicules utilitaires d'un poids maximal de 3,5 tonnes en décembre, l'important seuil des 30'000 immatriculations a été largement dépassé sur l'année, à 30'833 unités, se réjouit vendredi l'association faîtière des importateurs d'automobiles auto-suisse dans un communiqué. Ce total correspond à une hausse de 7,7% sur un an.

Sur le seul mois de décembre, 2597 utilitaires légers ont été mis en circulation sur les routes de Suisse et du Liechtenstein, ce qui correspond à une hausse de 11,7% en comparaison annuelle. Concernant les véhicules de transport de personnes, le nombre de nouvelles immatriculations a progressé de 13,1% à 4156 unités. Par rapport à décembre 2014, la croissance est de 16,2%.

Moins de poids lourds

Le marché des véhicules utilitaires lourds fait de son côté traditionnellement l'objet de fortes fluctuations, ce qui explique la baisse des ventes de 6,5% à 3878 unités enregistrée en 2015, note auto-suisse. Avec 216 poids lourds écoulés, le seul mois de décembre a atteint - à un véhicule près - le niveau de l'année précédente.

"Pour 2016, nous nous attendons de nouveau à une croissance des ventes de poids lourds", note toutefois le président d'auto-suisse François Launaz, qui attend en revanche une stagnation pour les véhicules de transport de personnes et les véhicules utilitaires légers, tels que les voitures de livraison.

"Nos membres pensent pouvoir plus ou moins maintenir dans ces secteurs le niveau des ventes de 2015", relève-t-il.

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