Bilan

Les ventes de camping-cars et de camions ont augmenté en Suisse

Beaucoup d'entreprises et de particuliers ont anticipé leurs investissements pour profiter de la baisse des prix des véhicules, suite à l'abandon du cours plancher en 2015.

Les ventes de camping-cars ont bondi de 496 unités à 3547 (+16,3%), indique auto-suisse.

Crédits: Keystone

Les ventes de véhicules utilitaires ont eu le vent en poupe en 2016. Les nouvelles immatriculations de véhicules lourds de transport de marchandises (plus de 3,5 tonnes) ont enregistré une hausse de 5,1% ou 198 unités à 4076, alors que celles de camping-cars ont bondi de 496 unités à 3547 (+16,3%), indique auto-suisse mercredi dans un communiqué.

Dans les autres catégories de véhicules de transport de personnes, qui comprennent notamment les minibus, les cars et les autobus, les progrès et les reculs se compensaient plus ou moins. L'ensemble des utilitaires légers a connu une augmentation de 495 véhicules (+11,9%) à 4651 nouvelles mises en circulation, précise la faîtière des importateurs.

La catégorie des véhicules légers de transport de marchandises, la plus importante en termes de volume, a vu ses ventes se contracter de 3,2% (-996 unités), à un peu moins de 30'000 véhicules. Pour la direction d'auto-suisse, ce repli attendu est à mettre sur le compte de la baisse des prix qui avait dopé les ventes en 2015.

L'année 2015 a été marquée par l'abandon du cours plancher du franc face à l'euro et beaucoup d'entreprises et de particuliers ont anticipé leurs investissements pour profiter de la baisse des prix, a affirmé Andreas Burgener, directeur de l'association, cité dans le communiqué.

Pour l'exercice en cours, auto-suisse table sur un "environnement commercial stable". L'association s'attend à voir les ventes de camionnettes dépasser le seuil des 30'000, mais n'a pas souhaité formuler de pronostics pour le marché des véhicules de transport de personnes et celui des poids lourds destinés au transport de marchandises, hautement volatil et "soumis à des conditions et des exigences particulières".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."