Bilan

Les Suisses voyagent toujours beaucoup

La balance touristique de la Suisse a affiché un solde négatif en 2017. Les Suisses voyageant à l'étranger ont davantage dépensé que les étrangers séjournant dans la Confédération.

Les séjours avec nuitées ont généré environ les deux tiers des recettes du tourisme en Suisse recensées dans la balance de l'OFS. 

Crédits: keystone

La balance touristique de la Suisse a affiché un solde négatif en 2017, pour la deuxième année consécutive, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les Suisses voyageant à l'étranger ont davantage dépensé que les étrangers séjournant dans la Confédération. Le franc fort a continué à peser, mais moins que les deux années précédentes.

La balance touristique affiche un solde négatif de 122 millions de francs, selon les premières estimations de l'OFS. Les résidents suisses ont dépensé 16,1 milliards à l'étranger, soit 0,5% de plus qu'en 2016. Les voyageurs de l'étranger en visite en Suisse ont déboursé pour leur part 16,0 milliards (+1,6%).

Les séjours avec nuitées ont généré environ les deux tiers des recettes du tourisme en Suisse recensées dans la balance de l'OFS. Le rebond des recettes de la balance touristique s'est confirmé en 2017, après une première hausse en 2016. Elles avaient auparavant accusé le coup en 2015 (-3,4%), en raison de la forte appréciation du franc suite à l'abandon du taux plancher avec l'euro par la Banque nationale suisse (BNS).

Mais dans le même temps, les Suisses dépensent toujours plus à l'étranger. Les Helvètes continuent à beaucoup voyager, malgré le fléchissement du franc à partir du deuxième semestre 2017.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."