Bilan

Les Suisses vont acheter des cadeaux de Noël pour 294 francs

Les Suisses prévoient de dépenser 7% de plus en cadeaux de Noël cette année qu'en 2015. Les achats en ligne sont en augmentation.

Près de 31% des personnes interrogées achètent tous leurs cadeaux de Noël, ou une partie, lors de leur sortie "shopping" annuelle à l'étranger. 

Crédits: Keystone

Les Suisses prévoient de dépenser 7% de plus en cadeaux de Noël cette année qu'en 2015. Le montant du budget moyen qui y est consacré s'élève à 294 francs. Les achats en ligne sont en augmentation.

Selon une étude du cabinet d'audit et de conseil EY publiée jeudi, 55% des personnes interrogées en Suisse souhaitent dépenser en 2016 un montant supérieur à 200 francs pour les présents qu'elles vont mettre sous le sapin. Cette proportion était d'une sur deux l'an dernier.

Un quart des sondés (26%) prévoit de consacrer tout au plus 100 francs pour les cadeaux de Noël. La générosité a progressé aussi bien chez les hommes, que chez les femmes. Ces dernières prévoient d'ailleurs de dépenser plus à chacun des sondages effectués depuis 2009.

Plus de la moitié du budget moyen consacré aux cadeaux de Noël, soit 153 francs, est utilisée dans les magasins spécialisés. Le commerce en ligne parvient à compenser le recul de l'an dernier et retrouve le niveau de 2014 avec une part de marché de 17% (2015: 12%). Les Suisses prévoient d'investir 51 francs, via Internet.

Près de 31% des personnes interrogées achètent tous leurs cadeaux de Noël, ou une partie, lors de leur sortie "shopping" annuelle à l'étranger. "Le tourisme d'achat ne diminue malheureusement pas, même pour Noël", estime Martin Gröli, responsable du secteur de grande consommation d'EY suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."