Les Suisses travaillent plus longtemps
L'OCDE a publié mardi 26 novembre son panorama des pensions. Selon cette étude, les Suisses quittent l'univers du travail plus tard que leurs partenaires des autres pays.
Même si l'écart s'est réduit entre 1970 et 2012, les Suisses continuent de partir en retraite plus tard que la plupart de leurs 34 partenaires de l'OCDE. C'est l'un des principaux enseignements de l'étude Panorama des pensions 2013 livrée mardi 26 novembre par l'OCDE, et qui complète une autre étude parue mi-novembre sur l'espérance de vie . - - En 1970, les femmes partaient en retraite à 71 ans en moyenne en Suisse (66 ans et six mois en moyenne dans l'OCDE). En 2012, ce départ se retrouvait juste avant les 64 ans en Suisse (contre 63 ans moyenne OCDE). Du côté des hommes, le départ en retraite était à 72 ans en 1970 (68 ans et 8 mois moyenne OCDE); il est passé à 66 ans en 2012 (64 ans moyenne OCDE). - - La Suisse devrait maîtriser ses dépenses - - L'allongement de l'espérance de vie a permis d'augmenter, sur les 42 années passées, le temps passé en retraite de 9 ans et six mois en 1970 à 18 ans en 2012 pour les hommes, soit la même durée que dans les autres pays de l'OCDE. Pour les femmes suisses, le temps moyen passé en retraite est même de plus de 23 années, une année de plus que dans les autres pays. - - Autre enseignement de ce rapport basé sur des moyennes obtenues à partir des données collectées sur la période 2007-2012: la Suisse devrait se sortir mieux que ses partenaires du dilemme du financement des pensions. Alors que les dépenses moyennes des retraites devraient allègrement dépasser les 10% du PIB en moyenne dans les pays de l'OCDE, la Suisse devrait maintenir cette part entre 8 et 9% à l'horizon 2050. - - 21,8% des plus de 65 ans sous le seuil de pauvreté - - Par contre, la Suisse n'obtient pas de résultats aussi valorisants dans d'autres domaines. Ainsi, 21,8% des plus de 65 ans se retrouvent sous le seuil de pauvreté dans notre pays. Un indicateur à mettre en relation avec les 45,2% de propriétaires dans cette classe d'âge en Suisse, le taux le plus faible des pays de l'OCDE. - - L'étude Panorama des pensions 2013 livre ainsi une série d'indicateurs démographiques et socio-économiques intéressants et offre un outil permettant de comparer les 33 autres pays de l'organisation à la Suisse. - - - -
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.