Bilan

Les Suisses toujours frileux en matière d'entrepreneuriat

Chez les jeunes suisses, le passage à l'acte en matière d'entrepreneuriat est problématique, seul 1 sur 30 ayant franchi le pas de devenir son propre patron.

Entre 2015 et 2017, seuls 8,2% des Suisses se sont lancés dans l'aventure entrepreneuriale.

Crédits: Keystone

Si les Suisses affichent une attitude favorable à l'égard de l'entrepreneuriat, ils restent frileux lorsqu'il s'agit de passer à l'action, selon une enquête. Chez les jeunes, le passage à l'acte est encore plus problématique, seul 1 sur 30 ayant franchi le pas de devenir son propre patron.

La Haute école de gestion de Fribourg a réalisé le volet suisse de l'étude internationale Global Entrepreneurship Monitor, rendu public mercredi. Elle a interrogé dans ce cadre quelque 3500 personnes.

Parmi les sondés, un peu plus de 43% pensent disposer des compétences et de l'expérience nécessaires pour créer une entreprise. Mais ils ne sont que 38,9% à estimer que devenir entrepreneur constitue un choix de carrière judicieux, contre plus de 77% aux Pays-Bas, 68,8% des Portugais ou 65,5% des Canadiens.

Au final, seuls 7,9% des sondés se déclarent prêts à passer à l'action au cours des trois prochaines années. Entre 2015 et 2017, seuls 8,2% des Suisses se sont lancés dans l'aventure entrepreneuriale, soit à peine plus qu'en 2015. Ce taux situe à nouveau la Suisse en-dessous de la moyenne d'autres économies telles que le Canada, les Etats-Unis ou l'Australie (9,1%).

Et parmi les 18-24 ans en Suisse, la carrière entrepreneuriale, bien qu'attrayante pour 44,2% des personnes interrogées, seule une minorité (13,6%) pense disposer des bases requises pour créer son entreprise. A peine plus d'un quart (25,5%) perçoivent des opportunités d'affaires là où ils vivent.

En comparaison internationale, la Suisse figure en queue de peloton, soit au 23e rang sur 27. Aux Pays-Bas, près d'un jeune sur cinq connaît déjà les joies, épreuves et défis de l'activité d'entrepreneur.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."