Bilan

Les stations de ski tessinoises glissent vers le chômage partiel, faute de neige

Les installations tessinoises de remontées mécaniques souffrent cruellement du manque de neige, alors que la saison de ski est censée battre son plein.

Pendant les fêtes, la saison de ski est censée battre son plein. 

Crédits: DR

Les installations tessinoises de remontées mécaniques souffrent cruellement du manque de neige, alors que la saison de ski est censée battre son plein. Comme leurs voisins grisons, plusieurs acteurs du tourisme de montagne au Tessin ont déposé une demande de chômage partiel auprès des autorités cantonales. "C'est triste, les touristes restent à la maison et la vallée est morte", a déploré samedi sur les ondes de la RSI Luca Müller, directeur de Valbianca, la société exploitant les installations d'Airolo-Pesciüm.

Valbianca a déposé une demande de chômage partiel pour son personnel fixe et auxiliaire, au total 35 collaborateurs. "L'économie de la vallée est fortement tributaire de la neige", fait remarquer M. Müller, rappelant que les difficultés économiques touchent également de plein fouet les artisans ainsi que des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.

"C'est la première fois que nous nous trouvons dans une telle situation", s'exclame Fabio Mondioni, directeur des installations de Nara, qui a sollicité le chômage partiel pour une trentaine de salariés et attend désormais la réponse de Bellinzone. Dimanche, le personnel des remontées a maintenu à titre bénévole le télésiège en activité et proposé au public des excursions et des descentes en bicyclette.

A Carì, la demande de chômage partiel pour quelque 25 collaborateurs devrait être déposée "dans les prochains jours", selon le responsable des installations Livio Merzaghi, malgré l'ouverture d'un télésiège et du restaurant attenant.

Dans ce contexte, la station de Bosco Gurin fait figure d'exception. Le directeur de l'exploitation a expliqué à la chaîne tessinoise que le personnel qui s'occupe des installations est employé par sa société d'hélicoptères.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."