Bilan

Les soins de longue durée poseront de grands défis

Les dépenses pour les soins de longue durée vont passer de 6 milliards de francs en 2011 à 18 milliards d'ici 2045, estime le Conseil fédéral dans un rapport adopté mercredi.

Pas moins de 17'000 nouveaux emplois devront être créés d'ici 2020 pour soigner les personnes âgées.

Crédits: Keystone

Le vieillissement de la population imposera à la Suisse de grands défis. Les dépenses pour les soins de longue durée vont passer de 6 milliards de francs en 2011 à 18 milliards d'ici 2045, estime le Conseil fédéral dans un rapport adopté mercredi.

Pas moins de 17'000 nouveaux emplois devront être créés d'ici 2020 pour soigner les personnes âgées. Il faudra remplacer les quelque 60'000 professionnels qui partiront à la retraite. La Confédération et les cantons ont déjà lancé différents projets, comme l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.

Des places supplémentaires devront aussi être fournies dans les EMS et l'offre en soins ambulatoires devra être étoffée. Selon le gouvernement, les patients vont de plus en plus privilégier les soins à domicile ou les structures intermédiaires aux EMS et maisons de retraites.

La hausse des coûts frappera en premier lieu les cantons et les ménages. Différentes variantes sont proposées dans le rapport pour financer les coûts supplémentaires: assurance de soins complète, couvrant les coûts d'assistance ou ne prenant en charge que les prestations remboursées par l'assurance maladie de base.

Des efforts de prévention devront être faits en ciblant particulièrement les personnes âgées (prévention des chutes, encouragement de l'activité physique, meilleure alimentation). Des mesures devront en outre être prises pour améliorer la qualité et l'efficacité des soins.

Tous les spécialistes impliqués dans le traitement, les soins et l'assistance devraient synchroniser leur travail. Un projet en ce sens sera mené les prochains mois et se concentrera sur les personnes très âgées et souffrant de plusieurs maladies chroniques.

Selon le Conseil fédéral, il importe de se concentrer sur les mesures déjà mises en oeuvre. Le dialogue Politique nationale de la santé hiérarchisera les mesures et définira leur organisation concrète.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."