Bilan

Les salaires effectifs et minimaux en modeste hausse en 2016

Les salaires effectifs et minimaux ont connu en 2016 une progression de respectivement 0,4 et 0,7%.

Inchangés dans le secteur primaire, les salaires effectifs ont grappillé en moyenne 0,3% dans le secondaire et 0,5% dans le tertiaire. 

Crédits: Keystone

Les salaires effectifs et minimaux ont connu en 2016 une progression de respectivement 0,4 et 0,7%, selon la compilation des conventions collectives de travail (CCT) publiée mercredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les salariés au bénéfice de telles conventions ont vu leur rémunération augmenter de 0,2% à titre collectif et 0,2% à titre individuel.

Inchangés dans le secteur primaire, les salaires effectifs ont grappillé en moyenne 0,3% dans le secondaire et 0,5% dans le tertiaire. Les branches les plus généreuses se sont composées des transports (+1,4%), des activités de postes et courrier ainsi que de la finance-assurance (+1,1% chacune). À l'inverse, la fabrication de machines ou de matériel de transport a essuyé un repli de 0,5% et celle de produits métalliques de 1,7%.

Les salaires minimaux ont également stagné dans le primaire, mais enflé de 0,2% dans le secondaire et de 0,7% dans le tertiaire. La catégorie "autres industries manufacturières, réparation et installation" a vu son plancher de rémunération bondir de 5,5%, le commerce de gros et autres activités de services de 2,4% et les activités inclassables (employés de commerce et personnel de vente) de 2,0%. Activités liées à l'emploi et spécialisées dans les domaines scientifique et technique affichent des hausse de respectivement 1,8 et 1,5%. Le secteur de la santé accuse une érosion de 0,1%.

Les experts fédéraux calculent pour l'année prochaine une hausse de 0,8% dans le domaine conventionnel, en se basant sur les projections d'inflation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."