Bilan

Les salaires devraient progresser en Suisse en 2018

Les salaires réels devraient augmenter cette année de 1,1% en Suisse, plus que la moyenne européenne, mais moins que celle mondiale, selon une étude.

En 2018, les salariés à l'échelle du globe peuvent s'attendre en moyenne à une hausse de 1,5% en valeur réelle.

Crédits: keystone

Les salaires réels devraient augmenter cette année de 1,1% en Suisse, plus que la moyenne européenne, mais moins que celle mondiale, selon le "Salary Forecast 2018" publié lundi par le cabinet de recrutement Korn Ferry. En 2018, les salariés à l'échelle du globe peuvent s'attendre en moyenne à une hausse de 1,5% en valeur réelle, moins que les 2,3% et les 2,5% pronostiqués respectivement pour 2017 et 2016.

"Nous observons un repli de la croissance des salaires réels au niveau mondial", indique Stefan Steger, directeur exécutif de Korn Ferry Suisse, cité dans l'étude. Cette évolution s'explique entre autres par le taux d'inflation, actuellement en hausse dans la plupart des régions du monde.

En Suisse, la progression de 1,1% anticipée pour l'exercice en cours est inférieure aux 1,8% anticipés pour 2017. Dans les deux principales économies européennes que sont la France et l'Allemagne, les salaires réels sont attendus en hausse respective de 0,7% et 0,8%, alors que l'augmentation moyenne prévue pour l'Europe occidentale est de 0,9%.

Exception notable, les salaires au Royaume-Uni devraient subir les incertitudes liées au Brexit. Après une hausse de 1,9% anticipée pour 2017, les prévisions 2018 pointent vers une baisse de 0,5% des rémunérations, une fois pris en compte les effets de l'inflation.

Au niveau mondial, c'est en Asie que la progression moyenne sera la plus marquée, avec une poussée attendue de 2,8%, après 4,3% en 2017. Aux Etats-Unis, les auteurs de l'étude tablent sur une hausse de 1,0%, à peine plus que la moitié de celle attendue un an plus tôt.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."