Bilan

Les salaires devraient augmenter de 0,7% en 2018, selon UBS

Les salaires nominaux en Suisse devraient en moyenne progresser de 0,7% l'année prochaine, selon une étude d'UBS.

Les employés de la chimie et l'industrie pharmaceutique, du tourisme, de la culture et du secteur public devraient bénéficier d'une augmentation de 1%.

Crédits: keystone

Les salaires nominaux en Suisse devraient en moyenne progresser de 0,7% l'année prochaine, selon un sondage réalisé par la banque UBS publié jeudi.

"La robustesse de l'économie dans la zone euro et la dépréciation du franc suisse sont des signes d'espoir pour les entreprises. Toutefois, en raison de la prévision d'inflation annuelle de 0,6% pour 2018, le renchérissement prévu des salaires réels devrait pratiquement stagner" avec une progression de 0,1%, ont indiqué les économistes de la banque aux trois clés dans un communiqué.

Le secteur des médias devrait occuper la lanterne rouge avec une stagnation des salaires, suivi des domaines des matériaux de construction, du bâtiment et de l'architecture, l'automobile, les biens de consommation, la santé et les activités sociales ainsi que le commerce de détail (+0,5% à +0,6% des salaires nominaux).

A l'inverse, les employés des secteurs de la chimie et l'industrie pharmaceutique, des machines, des équipements électriques, du commerce de gros, des services informatiques et services de télécommunications, du tourisme et de la culture ainsi que du secteur public devraient bénéficier d'une augmentation de salaire nominale de 1% l'année prochaine, soit +0,4% en termes réels.

Sur les 341 entreprises interrogées, la majorité s'attend à ce que la conjoncture affiche "une reprise modérée" en 2018. Environ 11% des sondés tablent sur une augmentation du taux de chômage, tandis que 20% s'attend à un repli. Les spécialistes de la banque anticipent un taux de sans emplois de 3,0% en 2018, après 3,2% cette année.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."