Bilan

Les salaires devraient augmenter de 0,6% en 2017, selon UBS

La hausse des salaires nominaux pronostiquée pour 2016 par UBS est de 0,5% et légèrement inférieure à celle de 2017.

UBS escompte des augmentations de salaires réels inférieures à celles de 2016, indique mercredi le sondage sur les salaires.

Crédits: Keystone

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires nominaux en Suisse de 0,6% pour 2017. Toutefois en raison d'une inflation annuelle de 0,4%, la banque s'attend à une quasi-stagnation (+0,2%) des salaires réels moyens. La première banque helvétique escompte par conséquent des augmentations de salaires réels inférieures à celles de 2016, indique mercredi le sondage sur les salaires.

La hausse des salaires nominaux pronostiquée pour 2016 est de 0,5% et légèrement inférieure à celle de 2017. Mais en tenant compte de l'inflation de -0,3%, les rétributions réelles pour 2016 devraient grappiller 0,8% contre 0,2% prévu en 2017, relève le communiqué.

Au niveau des secteurs, le sondage souligne que l'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que les prestataires de service des entreprises tendront à la hausse en 2017 avec une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur public devrait aussi bénéficier d'une amélioration de moyenne des salaires de 1%.

Quelque 14 des 22 branches se situent légèrement en dessous de la moyenne avec une augmentation de salaire moyenne de 0,5%. Les branches de l'horlogerie et des médias se situent en bas du classement des augmentations de salaire. Dans ces deux derniers secteurs, des pertes de salaire pourraient même être envisagées en raison d'une inflation attendue à 0,4%.

UBS attribue également cette faible progression des salaires aux difficultés rencontrées par les entreprises en 2015 et 2016 et ayant eu un impact sur leurs marges.

Quelque 314 entreprises ont pris à cette étude, précise le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."