Bilan

Les revenus des ménages diffèrent selon les régions du pays

Le revenu moyen des Suisses a augmenté de 0,5% par an au cours de ces dernières années. Mais cette progression n'est pas uniforme.

Le revenu moyen s'est surtout renforcé dans les cantons alémaniques: Schwyz, Obwald et Zoug. En Suisse romande, il a connu une faible hausse dans le canton de Neuchâtel et a même diminué dans celui de Genève.

Crédits: Keystone

Le revenu moyen des Suisses a augmenté de 0,5% par an au cours de ces dernières années. Mais cette progression n'est pas uniforme. Les disparités entre les régions se sont creusées.

Les inégalités de revenus s'expliquent de plus en plus par des différences entre les cantons, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des contributions (AFC) dans un communiqué.

Le revenu moyen s'est surtout renforcé dans les cantons alémaniques: Schwyz (+2,2%), Obwald (+1,9%) et Zoug (+1,4%). En Suisse romande, il a connu une faible hausse dans le canton de Neuchâtel (+0,05%) et a même diminué dans celui de Genève (-0,9%).

Dans la majorité des cantons, les inégalités de revenus entre les communes progressent également comme à Schwyz (+2,6%) et à Bâle-Campagne (+1,2%).

Dans le détail, 3,1% des ménages ont des revenus qui dépassent les 126'000 francs, soit trois fois plus que le revenu médian. Ceux-ci détiennent 14,8% du total des revenus du pays.

Un quart des ménages possèdent une somme inférieure ou égale au seuil de pauvreté fixé à 25'200 francs. Ils se partagent 5,7% de l'ensemble des revenus de la Suisse.

Pour parvenir à de telles conclusions, l'AFC a analysé les données fiscales de l'année 2010 et les a comparées avec celles de 2003.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."