Bilan

Les relations commerciales franco-suisses vont se développer avec Macron

L'élection d'Emmanuel Macron à la tête de l'Hexagone garantit l'accès des employés frontaliers au marché intérieur helvétique, selon Commerce Suisse.

"La place de la France comme important partenaire commercial demeure intacte", indique vendredi Commerce Suisse. 

Crédits: Keystone

Les relations commerciales entre la Suisse et la France vont se maintenir après l'élection d'Emmanuel Macron à la tête de l'Hexagone, selon Commerce Suisse. L'accès des employés frontaliers au marché intérieur helvétique est garanti.

"La place de la France comme important partenaire commercial demeure intacte", indique vendredi Commerce Suisse. Le voisin français est le quatrième partenaire commercial de la Suisse, tant pour les exportations que pour les importations, rappelle la faîtière. Les régions frontalières représentent à elles seules près de la moitié du volume commercial (46,7%).

En 2016, la Suisse a exporté pour 13,99 milliards de francs de marchandises vers la France (6,64% des exportations). Elle a aussi importé pour 13,28 milliards (7,8% du total des importations). Plus de 2200 entreprises helvétiques étaient actives dans l'Hexagone l'an dernier, employant plus de 150'000 personnes.

Les conditions cadres en France doivent cependant être améliorées. Avant tout sur le marché du travail, avec une législation du travail jugée surréglementée et une énorme protection des employés. "Le président Emmanuel Macron doit faire évoluer et moderniser un pays sclérosé. Mais il n'y arrivera pas avec sa politique de l'emploi", estime Kaspar Engeli, directeur de la faîtière cité dans le communiqué.

Plus généralement, l'économie mondiale est robuste et la croissance solide même si ralentie. Les taux bas et les prix de l'énergie sont favorables à l'économie. Mais l'étatisme et le protectionnisme ouvertement déclarés aussi bien aux Etats-Unis que par Marine Le Pen, ancienne adversaire d'Emmanuel Macron, ébranlent les partenaires globaux, souligne M. Engeli.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."