Bilan

Les recettes chutent dans la construction

L'activité dans le secteur principal de la construction se détériore. Au premier trimestre 2015, les chiffres d'affaires ont reculé de 12,0% à 3,4 milliards de francs.

Le recul est dû entre autres à la diminution des permis dans le logement l'année dernière et aux mesures d'économies dans certains cantons, ce qui freine les investissements.

Crédits: Keystone

Depuis quelques mois, l'activité dans le secteur principal de la construction se détériore. Au premier trimestre 2015, les chiffres d'affaires ont reculé de 12,0% à 3,4 mrd CHF. Le secteur du logement a même subi une baisse de 18,1%. La base de comparaison 2014 est toutefois défavorable, en raison d'une activité vive du secteur et d'un temps particulièrement doux, a indiqué mercredi la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) dans un communiqué. Les chiffres d'affaires actuels avoisinent à nouveau le niveau de 2013.

Le recul est dû entre autres à la diminution des permis dans le logement l'année dernière et aux mesures d'économies dans certains cantons, ce qui freine les investissements. En revanche, la force du franc n'a pour le moment guère de retombées sur l'activité, mais on en perçoit légèrement les effets sur le front des commandes.

La SSE dit tabler sur une baisse de l'activité pour 2015, surtout dans le logement. Elle ne s'attend toutefois pas à un effondrement, à l'exception des régions touristiques où les effets de l'article sur les résidences secondaires entraîneront une sensible contraction des affaires.

Le carnet de commandes est toujours satisfaisant et les activités de planification se maintiennent à un niveau relativement élevé. La demande en projets est particulièrement favorable dans le secteur des logements locatifs étant donné les intérêts négatifs, précise le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."