Bilan

Les recettes augmentent de 9,2% dans la construction

La hausse du chiffre d'affaires dans la construction n'est due qu'au génie civil, qui a bondi de 21,1%, a indiqué mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un communiqué.

Dans l'ensemble, la SSE table sur un volume de construction stable, voire en légère hausse par rapport à 2015.

Crédits: Keystone

Après une année 2015 difficile, le premier trimestre 2016 du secteur de la construction était placé sous le signe de la reprise. Les chiffres d'affaires ont augmenté de 9,2% sur un an à 3,7 mrd CHF. Cette hausse n'est due qu'au génie civil, qui a bondi de 21,1%, a indiqué mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un communiqué. Les chiffres d'affaires ont légèrement reculé dans le bâtiment, soit de 0,3%, alors que la contruction de logements affiche une "modeste" croissance de 2,3%.

La hausse dans le génie civil ne doit toutefois pas être surestimée, lit-on. Les conditions météorologiques relevées au premier trimestre pèsent dans la balance et le volume des affaires était plutôt faible durant le premier trimestre 2015 faisant office de comparaison. En outre, dans le génie civil, les fortes variations de l'activité ne sont pas un phénomène sortant de l'ordinaire, étant donné que certains projets peuvent avoir une influence significative sur les chiffres.

Les commandes ont aussi progressé, de 17,7% à 5,4 mrd CHF. De même, les réserves de travail dépassaient, à fin mars, de loin leur niveau de 2015 (+9,2%). Toutefois, cette tendance devrait être de courte durée, étant donné que les autorisations de construire et les demandes de permis sont stables.

Pour l'année en cours, la SSE estime que les facteurs fondamentaux demeurent intacts, en dépit d'un environnement économique difficile. Dans l'ensemble, elle table sur un volume de construction stable, voire en légère hausse par rapport à 2015.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."