Bilan

Les prix à la consommation ont reculé de 1,1% en moyenne en 2015

Le renchérissement annuel moyen s'est inscrit en négatif de 1,1% l'an dernier en Suisse, par rapport à 2014. Sur le seul mois de décembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,4% par rapport à novembre.

Les prix des produits indigènes ont grappillé dans l'ensemble 0,1%. 

Crédits: Keystone

Le renchérissement annuel moyen s'est inscrit en négatif de 1,1% l'an dernier en Suisse, par rapport à 2014. Sur le seul mois de décembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,4% par rapport à novembre, détaille vendredi le compte-rendu périodique compilé par l'Office fédéral de la statistique (OFS). L'indice s'établit désormais à 97,3 points.

Les prix des produits indigènes ont grappillé dans l'ensemble 0,1%, tandis que ceux des biens et services étrangers ont chuté de 4,7% sur l'année dernière. En 2014, le renchérissement s'était révélé nul, après un tassement de 0,2% en 2013 et de 0,7% en 2012. Il faut remonter à 2011 et +0,2% pour trouver une valeur positive.

Le sous-indice alimentation et boissons non alcoolisées (-1,1%) a essuyé le plus sérieux recul l'an dernier, devant boissons alcoolisées et tabacs (-0,9%) ainsi que habillement et chaussures (-0,8%). Logement et énergie a aussi enregistré une baisse conséquente de 0,6%, largement attribuée à l'allègement de près de 15% des prix du mazout.

A l'inverse, équipement ménager en entretien courant a grignoté 0,3%, tandis que restaurants et hôtels ont affiché des tarifs 0,1% plus élevés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."