Bilan

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% sur un an en janvier

Les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 0,7% sur un an durant le mois de janvier, poursuivant leur redressement.

Les tarifs des produits indigènes ont progressé de 0,1% sur un mois et de 0,3% sur douze. 

Crédits: keystone

Les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 0,7% sur un an durant le mois de janvier, poursuivant leur redressement, a annoncé lundi l'office fédéral de la statistique (OFS). 

Fin janvier, l'indice des prix à la consommation, calculé sur une base 100 arrêtée à décembre 2015, s'est établi à 100,7 points, a indiqué l'OFS dans un communiqué.

Les prix des produits importés se sont accrus de 2% par rapport à janvier 2017 tandis que les produits fabriqués en Suisse ont progressé plus lentement, affichant une hausse de 0,5%.

En variation mensuelle, les prix ont par contre enregistré un léger repli de 0,1% par rapport au mois de décembre, sous l'effet entre autres des soldes d'hiver. 

Le mazout, l'électricité mais aussi les nuitées hôtelières ont en revanche augmenté par rapport au mois précédent. 

Après avoir reculé de 1,1% en 2015 et de 0,4% en 2016, les prix à la consommation en Suisse se sont progressivement redressés l'an passé, dissipant peu à peu les inquiétudes quant à d'éventuels risques de déflation. 

En 2017, ils se sont accrus en moyenne de 0,5% sur l'ensemble de l'année. 

Pour 2018, la Banque nationale suisse (BNS) table sur une inflation de 0,7%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."