Les prix à la consommation baissent de 0,4% en mai

Si les prix ont continué de fléchir en rythme annuel, ils se sont toutefois inscrits en légère hausse sous l'effet des produits pétroliers, des voyages à forfait, des denrées alimentaires et des loyers.
Crédits: KeystoneLes prix à la consommation en Suisse ont continué de reculer en mai, se repliant de 0,4% sur un an, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Sur le mois écoulé, l'indice des prix à la consommation, calculé sur une base 100 à partir de décembre 2015, s'est établi à 100,6 points, a indiqué l'OFS dans un communiqué.
Si les prix ont continué de fléchir en rythme annuel, ils se sont toutefois inscrits en légère hausse, de 0,1%, par rapport au mois précédent sous l'effet des produits pétroliers, des voyages à forfait, des denrées alimentaires et des loyers.
Les prix des transports aériens ont par contre baissé tout comme ceux des meubles en raison d'offres promotionnelles, a précisé l'OFS.
En mai, les prix des produits fabriqués en Suisse ont progressé de 0,1% par rapport au mois précédent mais reculé de 0,1% en rythme annuel. Les prix des produits importés ont quant à eux grimpé de 0,4% sur le mois mais chuté de 1,4% sur un an.
La déflation est une des inquiétudes de fond pour la Suisse bien que son économie parvienne jusqu'à présent à tenir le cap.
Pour 2016, la Banque Nationale Suisse (BNS) table sur un recul des prix de 0,8%. Elle estime toutefois que les prix devraient revenir en terrain positif l'an prochain, avec une hausse attendue à 0,1%.
Elle doit repréciser ses prévisions d'inflation le 16 juin lors de sa prochaine réunion trimestrielle de politique monétaire.