Bilan

Les prix à la consommation baissent de 0,4% en mai

Les prix à la consommation en Suisse ont continué de reculer en mai, se repliant de 0,4% sur un an, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Si les prix ont continué de fléchir en rythme annuel, ils se sont toutefois inscrits en légère hausse sous l'effet des produits pétroliers, des voyages à forfait, des denrées alimentaires et des loyers.

Crédits: Keystone

Les prix à la consommation en Suisse ont continué de reculer en mai, se repliant de 0,4% sur un an, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Sur le mois écoulé, l'indice des prix à la consommation, calculé sur une base 100 à partir de décembre 2015, s'est établi à 100,6 points, a indiqué l'OFS dans un communiqué.

Si les prix ont continué de fléchir en rythme annuel, ils se sont toutefois inscrits en légère hausse, de 0,1%, par rapport au mois précédent sous l'effet des produits pétroliers, des voyages à forfait, des denrées alimentaires et des loyers.

Les prix des transports aériens ont par contre baissé tout comme ceux des meubles en raison d'offres promotionnelles, a précisé l'OFS.

En mai, les prix des produits fabriqués en Suisse ont progressé de 0,1% par rapport au mois précédent mais reculé de 0,1% en rythme annuel. Les prix des produits importés ont quant à eux grimpé de 0,4% sur le mois mais chuté de 1,4% sur un an.

La déflation est une des inquiétudes de fond pour la Suisse bien que son économie parvienne jusqu'à présent à tenir le cap.

Pour 2016, la Banque Nationale Suisse (BNS) table sur un recul des prix de 0,8%. Elle estime toutefois que les prix devraient revenir en terrain positif l'an prochain, avec une hausse attendue à 0,1%.

Elle doit repréciser ses prévisions d'inflation le 16 juin lors de sa prochaine réunion trimestrielle de politique monétaire.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."