Bilan

Les prix à la consommation augmentent de 0,3% en mars

L'indice suisse des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,3% en mars 2016 par rapport au mois précédent pour s'établir à 100,1 points.

L'indice suisse des prix à la consommation a augmenté en raison notamment de la fin des soldes dans le secteur de l'habillement.

Crédits: Keystone

L'indice suisse des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,3% en mars 2016 par rapport au mois précédent pour s'établir à 100,1 points, essentiellement en raison de la fin des soldes dans le secteur de l'habillement et de la hausse de prix des produits pétroliers, dans le transport et le tourisme.

En comparaison annuelle, le renchérissement accuse en revanche un recul de 0,9%, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son pointage périodique.

Le sous-indice habillement et chaussures est celui qui a connu la variation la plus importante (+4,8%) par rapport au mois de février, porté par la fin de la période des soldes, sur un an, l'inflation se monte à 1,1%.

Dans le groupe logement et énergie, le plus important pour le calcul du CPI, le renchérissement en mars a été de 0,1% (-0,7% sur un an). Deuxième par ordre d'importance, le poste santé est lui resté stable en comparaison mensuelle, mais s'est contracté de 0,4% par rapport à mars 2015. Alimentation et boissons sont également restées à leur niveau du mois précédent, alors que les transports ont enflé de 0,3%.

Le prix des biens a progressé de 0,4% par rapport à février mais affiche une contraction de 2,3% comparé à 2015, alors que celui des services a progressé aussi bien en comparaison mensuelle (+0,2%) qu'annuelle (+0,1%), malgré la stagnation du secteur public.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."