Bilan

Les perspectives économiques légèrement meilleures, selon le KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF a retrouvé une pente ascendante en juin pour la première fois depuis trois mois.

Le rebond s'explique surtout par le développement des exportations. 

Crédits: keystone

Le baromètre conjoncturel du KOF a retrouvé une pente ascendante en juin pour la première fois depuis trois mois. Il a repris 1,7 point lors du mois en cours pour atteindre 101,7 points et repasser légèrement au-dessus de la barre moyenne des 100 points.

Le baromètre a stoppé sa tendance à la baisse affichée au printemps, indique vendredi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). La valeur de juin est légèrement supérieure aux prévisions des économistes sondés par AWP, qui s'attendaient à une marque située entre 95 et 101 points.

Le rebond s'explique surtout par le développement des exportations. La demande intérieure a elle aussi connu une évolution ascendante, la consommation ayant notamment progressé en juin. Les perspectives sont en outre plus favorables dans la construction.

Dans le secteur de l'industrie manufacturière, les carnets de commandes, les stocks et les achats de produits intermédiaires évoluent vers le haut, mais le développement de la production vient quelque peu troubler cette image positive.

Les industries du bois et du verre, de même que les secteurs de la chimie, de la pharma et des matières plastiques se sont développés de manière réjouissante, alors que les perspectives pour les industries des machines, automobile, textile et métallique sont moins favorables.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."