Bilan

Les perspectives d'emploi se dégradent

Les anticipations d'embauche dans les secteurs de l'industrie et des banques, en pleine restructuration, ont particulièrement pesé sur le baromètre du KOF.

Le KOF, qui a sondé plus de 4500 entreprises, a souligné les "perspectives d'emploi nettement plus défavorables dans les banques".

Crédits: Keystone

Les perspectives d'emploi en Suisse se sont dégradées, selon l'indicateur publié jeudi par le centre d'études conjoncturelles KOF. Les anticipations d'embauche dans les secteurs de l'industrie et des banques, en pleine restructuration, ont particulièrement pesé sur le baromètre.

L'indicateur KOF de l'emploi s'est fixé à -3,7 points au quatrième trimestre, après -1,2 point au partiel précédent (chiffre révisé), a indiqué l'institut dans un communiqué. Ce dernier a constaté que "la tendance à la hausse de l'indicateur, qui avait nourri l'espoir d'un revirement de tendance sur le marché de l'emploi, n'a pas persisté".

Le KOF, qui a sondé plus de 4500 entreprises, a souligné les "perspectives d'emploi nettement plus défavorables dans les banques", alors que Credit Suisse vient d'annoncer avoir supprimé 5400 postes sur les 6000 visés d'ici la fin de cette année.

"Il faut (...) s'attendre dans les prochains mois à de nouvelles restructurations et suppressions d'emploi dans ce secteur, lequel enregistre un recul en continu de l'emploi depuis 2012", ont insisté les économistes.

Les perspectives ne sont guère meilleures dans l'industrie de transformation, où l'indicateur "persiste clairement dans le négatif". Le commerce de détail et de gros, l'hôtellerie et les assurances sont également en difficultés.

Pour les entreprises du bâtiment, les bureaux d'études et les prestataires de services, les perspectives s'améliorent par contre.

"De nouveaux emplois devraient être créés dans un proche avenir, notamment dans les domaines du conseil aux entreprises, des technologies de l'information et de la communication, de l'éducation ainsi que de la santé et du secteur social", a estimé le KOF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."