Bilan

Les péages et vignettes sur les autoroutes d'Europe

Alors qu'un référendum vient d'aboutir contre l'augmentation du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs à partir de 2015, coup d’œil sur les prix pratiqués sur les routes d'Europe.
Les Suisses vont-ils devoir payer bientôt 100 francs par année pour la vignette autoroutière comme le souhaite le Conseil fédéral? Rien n'est moins sûr. En effet, un comité de droite a déposé mercredi 10 juillet auprès de la Chancellerie fédérale près de 106'000 signatures validées par les communes afin de protester contre cette augmentation. Le peuple aura le dernier mot le 24 novembre prochain.

Toujours est-il qu'il est bon de comparer avec les prix des autoroutes pratiqués par nos voisins européens, surtout en cette période de départ en vacances. Et si de nombreux pays offrent la gratuité de leur réseau autoroutier, une obligation de péage ou le paiement d'une vignette existe dans plus de la moitié du continent (voir carte interactive ci-dessus).

Un constat: ce sont surtout les pays qui se situent à l'est de la Suisse qui ont opté pour le même système de vignette. A l'image de l'Autriche qui fait payer l'autocollant pour 14 mois plus de 80 euros à ses résidents comme à ses visiteurs. Des visiteurs qui peuvent toutefois opter pour un sésame de 10 jours (8,3 euros) ou 2 mois (24,2 euros).

France et Espagne les plus chers

Mais de nombreux pays ont opté pour le système de péages. A l'image de la France, qui fait partie des pays les plus chers en la matière. Il faut en effet compter parfois près de 10 euros selon les régions pour rouler 100 km sur le réseau. Ainsi pour aller de Genève à Paris (aller simple, 538 km), l'automobiliste devra débourser plus de 43 euros, soit plus de 8 euros par 100 km. Un Genève-Marseille revient lui à 39 euros pour 461 km, soit 8,35 euros par 100 km. Et on ne parle que d'aller simple...

L'Espagne n'est pas en reste en termes de cherté. Ainsi pour effectuer le trajet entre la frontière française à Perthus et la ville balnéaire de Benidorm, (651km), il faut compter 62,50 euros, soit 9,6 euros pour 100km. Le trajet Madrid-Barcelone, 623 km, est lui un peu moins cher avec un prix de 30,75 euros, soit un peu moins de 5 euros par 100 km.

Côté Italie, les tarifs ne sont pas donnés non plus. Un voyage de Chiasso à Rome, long de 638 km, revient à 43 euros de péage, soit 6,70 euros pour 100 km.

Autant de prix qui permettent de relativiser quelque peu le prix de la vignette en Suisse, même si elle grimpe à 100 francs par année.





Christine Talos

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."