Bilan

Les panneaux solaires sont-ils mal orientés?

Une étude menée au Texas met à mal la règle habituelle d'orientation des panneaux solaires vers le Sud. En privilégiant l'Ouest, la production de courant serait augmentée et la consommation électrique des sites réduite.
  • Traditionnellement, les installateurs privilégient l'orientation vers le Sud pour les panneaux photovoltaïques. Crédits: AFP
  • Une étude menée au Texas remet en cause cette habitude: les panneaux orientés à l'Ouest produiraient davantage d'électricité. Crédits: AFP
  • Autre avantage pour les panneaux orientés à l'Ouest, le pic de production est décalé dans la journée et coïncide donc avec les besoins maximum d'énergie. Crédits: AFP
  • Orienter les panneaux vers l'Ouest permettrait donc à la fois d'accroître la production et de la faire coïncider avec les besoins. Crédits: AFP
  • Les panneaux orientés au Sud atteignent leur pic de production entre 12h et 15h, tandis que ceux orientés à l'Ouest atteignent le leur entre 14h et 17h. Crédits: Freitext
Et si les ingénieurs qui étudient les implantations de panneaux solaires faisaient fausse route depuis des années? Si l'orientation au Sud n'était pas la plus efficace? L'institut Pecan Street a mené une étude à Austin, au Texas, sur les bâtiments équipés de panneaux solaires photovoltaïques.

Au terme de l'enquête, la conclusion des chercheurs va à l'encontre des habitudes des poseurs: l'orientation plein Sud des panneaux serait moins efficace qu'une orientation vers l'Ouest.

Une production d'électricité supérieure

Si ces conclusions étaient validées par d'autres expertises, cela constituerait une mini révolution dans l'univers des énergies renouvelables. Jusqu'à présent, la plupart des installateurs se basaient sur le bon sens qui veut que, comme les fenêtres, les panneaux fassent face au Sud dans l'hémisphère Nord (et face au Nord dans l'hémisphère Sud) afin de profiter d'un ensoleillement maximal.

Or, les mesures réalisées par les chercheurs du Pecan Street Research Institute infirment cette idée reçue: à surface équivalente, les panneaux orientés à l'Ouest ont produit 37% des besoins en énergie du bâtiment, contre 35% pour ceux orientés au Sud.

L'orientation coïncide avec les besoins

Et les mesures effectuées dans le cadre de l'étude montrent un deuxième avantage: la consommation électrique aux heures de pointe (entre 15h et 17h) a été réduite de 65% pour les sites équipés de panneaux orientés vers l'Ouest, contre 54% pour ceux dont les panneaux étaient orientés plein Sud. Or, cette tranche horaire correspond aux heures où la chaleur est la plus intense, l'électricité la plus chère et les pénuries les plus fréquentes.

Production supérieure à une heure où les besoins sont accrus: l'étude du Pecan Street Research Institute donne des clefs aux propriétaires pour réaliser des économies ou maximiser la production des panneaux installés chez eux.

D'autres études à venir au Colorado et en Californie

Évidemment, le choix de l'orientation des panneaux ne peut concerner que les installations sur des toits plats ou à même le sol, les panneaux installés sur des toits en pente dépendant de l'orientation dudit toit.

Prochaine étape pour les chercheurs du Pecan Street Research Institute: étendre leur recherche à un plus vaste panel. Le Colorado et la Californie, deux états américains où la pose de panneaux solaires photovoltaïques est particulièrement efficace, seront les prochaines cibles de leurs investigations.
Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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