Bilan

Les nuitées en Suisse baissent au premier semestre

La fréquentation des hôtes en provenance de l'étranger a reculé de 1,9% à 9,3 millions, tandis que la demande indigène a augmenté de 0,9% à 7,7 millions de nuitées.

Sur le seul mois de juin, la fréquentation des visiteurs européens a baissé de 8,9%. L'Allemagne enregistre le plus grand recul absolu de tous les pays de provenance. Suivent la Belgique, les Pays-Bas et la Russie.

Crédits: Keystone

L'hôtellerie suisse a enregistré au premier semestre 2015 une baisse de 0,6% sur un an du nombre des nuitées à 17,0 millions d'unités. La fréquentation des hôtes en provenance de l'étranger a reculé de 1,9% à 9,3 millions, tandis que la demande indigène a augmenté de 0,9% à 7,7 millions de nuitées, relève mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son compte-rendu périodique.

Au mois de juin, les nuitées ont augmenté en revanche de 0,2% à 3,2 millions. Les hôtes indigènes ont généré une hausse de 0,8% à 1,3 million de nuitées, alors que les visiteurs étrangers affichent un recul de 0,3% à 1,9 million. En neutralisant l'effet de Pentecôte, en juin en 2014 et en mai en 2015, on obtient une légère diminution de 0,1%, lit-on.

Sur le seul mois de juin, la fréquentation des visiteurs européens a baissé de 8,9%. L'Allemagne enregistre le plus grand recul absolu de tous les pays de provenance. Suivent la Belgique, les Pays-Bas et la Russie.

A l'inverse, le nombre de nuitées des hôtes asiatiques a crû de 14,8%. La Chine (sans Hong Kong) génère la plus grande augmentation absolue de tous les pays de provenance. Arrive ensuite l'Inde avec une croissance de 40,3%. En revanche, les Pays du Golfe affichent un repli de 35,0%. Les nuitées en provenance du continent américain ont progressé de 7,4%.

Concernant les endroits visités, la région zurichoise affiche la hausse absolue la plus marquée, de 7,6%, suivie des régions bâloise et lucernoise et du Lac des Quatre-Cantons. En revanche, les Grisons ont enregistré la plus forte baisse de 11,8%, suivis du Tessin et de la Suisse orientale.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."