Bilan

Les nuitées dans l'hôtellerie suisse progressent au premier semestre

Les nuitées hôtelières en Suisse ont affiché une légère progression en première partie d'année. La fréquentation des touristes étrangers, notamment d'Europe, a été plus solide que celles des locaux.

Les voyageurs en provenance d'Asie ont enregistré une progression plus solide, mais avec moins de nuitées.

Crédits: keystone

Les nuitées hôtelières en Suisse ont affiché une légère progression en première partie d'année, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La fréquentation des touristes étrangers, notamment d'Europe, a été plus solide que celles des locaux.

La hausse a atteint 3,8% à 18,4 millions de nuitées entre janvier et juin, dont 10 millions issues de la demande étrangères (+4,6%) et 8,3 millions en provenance des visiteurs helvétiques (+2,8%), a détaillé l'OFS dans un communiqué.

Les visiteurs du continent européen (+224'000 nuitées, +3,8%) ont retrouvé le goût des hôtels suisses, profitant du raffermissement de l'euro par rapport au franc. Les touristes allemands ont ainsi contribué à hauteur de 73'000 nuitées (+3,9%) au rebond du secteur, suivis par le Royaume-Uni avec 27'000 nuitées (+3,3%) et la France avec 24'000 hébergements (+4,0%).

Les voyageurs en provenance d'Asie ont enregistré une progression plus solide (+6,6%), mais avec moins de nuitées (+143'000). L'Inde a affiché la plus importante hausse de la région avec 42'000 unités supplémentaires (+10,0%), suivi par la Chine, hors Hong Kong, avec une hausse de 30'000 unités (+5,5%). Les visiteurs japonais ont par contre reculé de 3200 unités (-2,2%).

Quant aux Pays du Golfe, leurs touristes ont apporté 21'000 nuitées supplémentaires (+9,0%) entre janvier et juin.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."