Bilan

Les nuitées baissent de 0,6% sur un mois en avril

Les nuitées dans l'hôtellerie en Suisse ont reculé en avril de 0,6% sur un an à 2,3 millions. Durant la saison touristique d'hiver, elles ont en revanche très légèrement augmenté.

Les visiteurs du continent européen se sont fait plus rares dans les hôtels suisses, avec une baisse de 10,7% comparé à avril 2014.

Crédits: Keystone

Les nuitées dans l'hôtellerie en Suisse ont reculé en avril de 0,6% sur un an à 2,3 millions. Durant la saison touristique d'hiver qui s'étend de novembre à avril, elles ont en revanche très légèrement augmenté de 0,1%, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Pendant le mois sous revue, les nuitées des hôtes indigènes ont progressé de 4,2% à 1,1 million, tandis que celles des visiteurs étrangers ont baissé de 4,1% à 1,3 million.

Les visiteurs du continent européen se sont fait plus rares dans les hôtels suisses, avec une baisse de 10,7% comparé à avril 2014. Avec un repli de 10,9%, l'Allemagne affiche le plus grand recul absolu de tous les pays de provenance. Suivent la Russie avec une diminution de 38,2%, la France (-10,8%) et le Royaume-Uni (-8,5%). L'Italie (-9,3%) et les Pays-Bas (-20,2%) connaissent également des baisses.

Les visiteurs asiatiques continuent d'apprécier la Suisse, avec des nuitées en progression de 10,3%. La Chine a généré 20,8% d'hébergement supplémentaires, soit la plus grande augmentation absolue de tous les pays de provenance étrangers. Arrivent ensuite la Thaïlande avec une croissance 28,5% et la République de Corée (+14,7%).

Au niveau du continent américain, le nombre de nuitées progresse de 8,0%. Les visiteurs des Etats-Unis (+13,3%) affichent la plus forte augmentation absolue de ce continent.

Au niveau de la Suisse, huit régions sur quatorze enregistrent des baisses en avril. Le Valais affiche le recul absolu le plus marqué avec une diminution de 9,0% des nuitées. Arrivent ensuite Genève (-8,3%), la Suisse orientale (-5,6%) et le Tessin (-3,5%). En revanche, la région zurichoise affiche la plus importante augmentation absolue de nuitées (+4,5%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."