Bilan

Les nouvelles technologies offrent des opportunités inédites aux assureurs

Afin de profiter des opportunités offertes par l'ère numérique, les assureurs vie doivent revoir leurs modèles d'affaires et investir dans la technologie, selon Swiss Re.

Les informations numérisées permettent d'optimiser le processus d'évaluation dans l'assurance vie, améliorant la sélection des risques et la formation des prix, affirme mercredi Swiss Re.

Crédits: AFP

L'utilisation des nouvelles technologies et les mégadonnées (Big Data) offrent aux assureurs vie des opportunités inédites, tant dans le domaine de l'analyse que dans le développement des activités. Les informations numérisées permettent d'optimiser le processus d'évaluation dans l'assurance vie, améliorant la sélection des risques et la formation des prix, affirme mercredi Swiss Re.

Le secteur de l'assurance vie se trouve à la croisée des chemins, selon l'étude "Sigma". L'utilisation de mégadonnées, l'informatique cognitive et la possibilité pour les assureurs de développer leurs activités grâce aux informations numérisées sont les thèmes principaux. Les mégadonnées et les outils d'analyse influent sur les processus d'évaluation du risque et les automatisent toujours plus. Les développements à venir dans le domaine de l'informatique cognitive devraient également mener à des décisions plus consistantes et à des économies de coûts, estime Swiss Re.

"L'utilisation de systèmes cognitifs, ainsi que leurs algorithmes de reconnaissance vocale et de compréhension du texte vont permettre l'extraction d'informations essentielles de bases de données complexes, y compris des rapports médicaux non structurés", assure Kurt Karl, économiste en chef de Swiss Re. Les mégadonnées et les outils d'analyse devraient en outre stimuler le développement de l'évaluation du risque basée sur l'analyse prédictive.

La technologie offre de nouvelles possibilités d'établir une interaction plus régulière avec les consommateurs et ainsi améliorer la fidélisation de la clientèle en reconnaissant l'évolution de ses besoins. Certains assureurs vie ont lancé des programmes de fidélisation qui récompensent les assurés ayant opté pour un style de vie plus sain. Les nouvelles technologies permettent une segmentation de la clientèle, surtout dans les pays émergents, où la distribution d'assurances sur des appareils mobiles a augmenté de manière exponentielle ces dix dernières années, rappelle l'étude.

Afin de profiter des opportunités offertes par l'ère numérique, les assureurs vie doivent cependant revoir leurs modèles d'affaires et investir dans la technologie. Enfin, les auteurs de l'étude insistent sur l'importance de garantir la sécurité des données clients, en conformité avec les dispositions légales en matière de protection de données en vigueur, notamment dans les activités transfrontalières.

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