Bilan

Les nouvelles immatriculations rebondissent en Suisse

Le nombre de nouvelles immatriculations s'est étoffé au premier semestre 2017 de 0,8% à 215'470 véhicules.

Les voitures de tourisme, principale catégorie en termes de volume, ont grappillé sur le semestre 0,4% par rapport à la même période l'an dernier.

Crédits: Keystone

Le nombre de nouvelles immatriculations, hors cyclomoteurs, s'est étoffé au premier semestre 2017 de 0,8% à 215'470 véhicules, indique mardi le décompte périodique de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Sur le seul mois de juin, l'accélération a atteint 1,8% à 42'888 nouveaux engins motorisés.

Les voitures de tourisme, principale catégorie en termes de volume, ont grappillé sur le semestre 0,4% par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre 159'063 nouvelles mises en circulation. Les motorisations diesel ont accusé un coup de frein (-4,5%), à l'inverse de toutes les autres sous-catégories. L'engouement pour les propulsions alternatives s'est confirmé avec une progression de plus de 10% pour les hybrides et de près de 30% pour le tout électrique. Ces deux dernières classes de véhicules représentent encore toutefois moins de 20% de l'ensemble des ventes.

Les utilitaires de transport de choses ont progressé de 6,0% à 19'039 véhicules, malgré une chute de 3,7% au mois de juin. Les véhicules de transport de personnes ont aussi gagné 6,8% à 3252 unités, malgré également un tassement de 7,4% en juin.

Les véhicules agricoles affichent la pire performance, tant sur le semestre (-5,3%) que sur le mois de juin (-10,0%).

Les deux-roues enfin ont reculé de 0,2% à 29'938 mises en circulation, malgré un rattrapage de 2,6% le mois dernier.

Les chiffres de l'OFS confirment dans les grandes lignes les statistiques présentées récemment par l'association faîtière des importateurs automobiles, qui comprennent également les ventes au Liechtenstein. Auto-Suisse évoquait début juillet sur le premier semestre près de 159'000 nouvelles mises en circulation de voitures, soit une hausse de 0,6%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."