Bilan

Les métaux industriels profitent de l'immobilier chinois

Le cuivre, l'aluminium et le nickel ont signé des hausses qui leur permettent de renouer avec leurs plus hauts de plusieurs semaines alors que l'immobilier conserve sa vigueur en Chine.

Le cuivre, l'aluminium et le nickel ont signé des hausses qui leur permettent de renouer avec leurs plus hauts de plusieurs semaines, tandis que le plomb, le zinc et l'étain oscillaient entre la hausse et la baisse.

Crédits: AFP

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont globalement monté cette semaine alors que l'immobilier conserve sa vigueur en Chine et profitant par ailleurs d'un accès de faiblesse du dollar en fin de semaine.

Le cuivre, l'aluminium et le nickel ont signé des hausses qui leur permettent de renouer avec leurs plus hauts de plusieurs semaines, tandis que le plomb, le zinc et l'étain oscillaient entre la hausse et la baisse.

Une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi, qui s'est conclue sans hausse des taux directeurs, a tiré le dollar vers le bas.

Le recul du billet vert, monnaie de référence sur le marché des métaux de base, permet aux investisseurs utilisant d'autres devises d'acheter plus facilement.

Dans ces conditions, les métaux ayant fortement gagné du terrain ces derniers mois étaient moins recherchés.

"Un certain nombre de métaux, notamment l'étain et le plomb, évoluent (depuis plusieurs mois, NDLR) bien au-dessus de leur moyenne sur cent jours", a rappelé Capital Economics en début de semaine, signe d'une hausse soutenue et qui peut être interprété par les investisseurs comme un bon moment pour vendre et engranger des profits.

Le cuivre profite d'un bon mois d'août en Chine 

Le cours du métal rouge a atteint jeudi 4.858 dollars, son plus haut niveau depuis plus d'un mois.

"Selon des données du Groupe d'étude international du cuivre (ICSG), le marché mondial du cuivre ajusté des variations saisonnières a subit un déficit de l'offre de 227.000 tonnes au premier semestre 2016 alors qu'il y avait un léger surplus de l'offre au même moment l'année dernière", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

"Ce déficit s'explique par une hausse de 5% de la demande sur la même période par rapport à l'année dernière, tout particulièrement en Chine", ont-ils précisé.

"L'amélioration de l'état du marché chinois, surtout après un mois de juillet en berne, est un bon signe pour le pays", ont confirmé les analystes de Barclays, tout en prévenant qu'"un mauvais mois de juillet et un meilleur mois d'août n'offrent pas énormément de clarté sur le futur du marché du cuivre chinois".

L'aluminium grimpe, porté par la baisse du dollar

L'aluminium s'est envolé jeudi, profitant de la faiblesse du dollar, et a continué sur sa hausse vendredi pour atteindre 1.652,50 dollars, son plus haut niveau depuis la fin du mois d'août.

Les analystes de Commerzbank se sont cependant montrés prudents en prévoyant une stabilisation du marché.

"Avec l'envol des cours au mois d'août (jusqu'à 1.709 dollars la tonne, un sommet en un an, NDLR), les producteurs ont augmenté leur production, surtout en Chine", ont-ils relevé.

"La production chinoise est donc désormais proche de ses plus hauts historiques de juin 2015. (...) Le marché est amplement fourni à présent, ce qui devrait limiter les hausses marquées des cours", ont-ils prévenu.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.844,50 dollars vendredi à 12H00 GMT, contre 4.778 dollars le vendredi précédent à 15H30 GMT.

L'aluminium valait 1.647 dollars la tonne, contre 1.576 dollars.

Le plomb valait 1.925 dollars la tonne, contre 1.905,50 dollars.

L'étain valait 19.600 dollars la tonne, contre 19.605 dollars.

Le nickel valait 10.685 dollars la tonne, contre 10.400 dollars.

Le zinc valait 2.285 dollars la tonne, contre 2.301,50 dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."