Bilan

Les meilleurs sites de Crowdfunding

Le financement participatif connaît une forte croissance. A côté du géant Kickstarter, une kyrielle de sites thématiques proposent aux internautes d’investir dans des projets, du plus geek au plus idéaliste. Visite guidée.
N’en déplaise aux grincheux, Internet n’est pas qu’une zone de non-droit dévolue au téléchargement illégal. C’est aussi des sites créatifs et citoyens, comme les plates-formes de financement collaboratif. En 2012, les internautes y ont déboursé 2,8 milliards de dollars pour soutenir des projets qui leur tenaient à cœur. Et cette somme pourrait bien doubler en 2013, estime le magazine économique Forbes.

Outre le site Kickstarter, on estime à plus de 550 le nombre de services de Crowdfunding sur internet, du plus global au plus local, du plus généraliste au plus pointu.

Le principe vise à mettre en relation directe artistes, inventeurs, créatifs, entrepreneurs ou humanitaires de tous horizons avec les internautes qui investissent directement dans leur projet. Ces mécènes 2.0 reçoivent le plus souvent une contrepartie pour leur soutien, par exemple le gadget dont ils ont financé la production. Dans des projets plus humanitaires, la récompense est avant tout symbolique. Et lorsqu’une collecte de fonds échoue, l’argent retourne aux internautes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."