Bilan

Les JO de Sotchi en 20 chiffres

Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi débutent jeudi soir. A eux seuls, ces JO sont plus chers que toutes les éditions précédentes réunies. Plongée dans une olympiade de tous les records en chiffres.
  • Les JO de Sotchi débutent cette semaine: revue de cette olympiade en chiffres.

    Crédits: Image: Alexander Klein/AFP
  • 50 milliards de dollars: les Jeux de Sotchi seront les plus chers de toute l'histoire avec une facture totale évaluée à 50 milliards de dollars.

    Crédits: Image: Fabrice Coffrini/AFP
  • 12 milliards de dollars: soit le budget annoncé pour les Jeux de Sotchi par Vladimir Poutine lui-même en 2007. Sept ans plus tard, la facture a été multipliée par plus de quatre.

    Crédits: Image: Alexei Nikolsky/AFP
  • 30 à 50%: soit le volume du budget final qui aurait été consacré à la corruption, selon plusieurs ONG.

    Crédits: Image: Keystone
  • 40%: soit la part du budget des jeux de Vancouver en 2010 qui avait été prise en charge par le CIO, via les droits TV et autres redevances versées au mouvement olympique.

    Crédits: Image: Fabrice Coffrini/AFP
  • 1,3 milliard de dollars: le bénéfice attendu par le Comité d'organisation via le programme marketing, ce qui ferait des Jeux de Sotchi les plus rentables de l'histoire.

    Crédits: Image: Franck Fife/AFP
  • 6,4 milliards de dollars: Sur les 50 milliards de dollars de facture totale, seuls 6,4 milliards ont été consacrés aux Jeux à proprement parler.

    Crédits: Image: Loic Venance/AFP
  • 6,8 milliards de roubles: Initialement évalué à 1,2 milliard de roubles, le tremplin de saut à ski a finalement coûté 8 milliards de roubles, soit une différence de 6,8 milliards de roubles...

    Crédits: Image: Natalia Kolesnikova/AFP
  • 2,2 milliards de dollars: le coût de la construction ex nihilo de la station nouvelle de Rosa Khutor, où se dérouleront une partie des épreuves de ski alpin.

    Crédits: Image: Fabrice Coffrini/AFP
  • 1,8 milliard de francs: soit le budget consacré à la sécurité pour ces jeux, avec 37'000 policiers et militaires déployés sur les sites olympiques et aux abords.

    Crédits: Image: Alexander Nemenov/AFP
  • 100km: si le village olympique est concentré, la ville de Sotchi avec les différents sites est étendu sur plus de 100km de côte de la Mer Noire.

    Crédits: Image: AFP
  • 77: soit le nombre de ponts construits pour relier la station de montagne de Krasnoïa Poliana à Sotchi, deux sites distants de 50km.

    Crédits: Image: Mikhail Mordasov/AFP
  • 3kg: soit le poids d'or pur utilisé pour façonner les médailles de ces olympiades. Les médailles d'or sont recouvertes d'une couche d'or pur.

    Crédits: Image: Olga Matseva/AFP
  • 60'000: soit le nombre maximal d'ouvriers déployés sur les différents chantiers au plus fort de la préparation.

    Crédits: Image: Peter Parks/AFP
  • 2000 et 600: soit le nombre d'échantillons d'urine (2000) et de sang (600) qui seront analysés pour les tests antidopage pendant ces Jeux.

    Crédits: Image: AFP
  • 500'000m3: soit le volume de neige stocké depuis l'hiver dernier dans le Caucase pour pallier un éventuel déficit dans les précipitations hivernales cet hiver.

    Crédits: Image: Leon Neal/AFP
  • 360'000: soit, en tonnes équivalent carbone, la pollution estimée des Jeux olympiques. le comité d'organisation affirme que ces rejets sont intégralement compensés.

    Crédits: Image: Mikhail Mordasov/AFP
  • 2 millions de dollars par an: soit les revenus les plus élevés parmi les athlètes présents à Sotchi, et c'est Lindsey Vonn, skieuse américaine, qui figure au sommet du classement, grâce à ses primes de victoires mais aussi et surtout ses contrats publicitaires.

    Crédits: Image: Franck Fife/AFP
  • 163: soit le nombre d'athlètes de la délégation suisse aux JO de Sotchi, un nombre record pour la délégation helvétique.

    Crédits: Image: Fabrice Coffrini/AFP
  • 3 millions de francs: soit le budget alloué par les autorités fédérales pour la House of Switzerland, un site destiné à promouvoir la Suisse qui est installé à Sotchi pendant la durée des Jeux.

    Crédits: Image: Presence Switzerland
  • 340: soit le nombre de collaborateurs de la RTS présents sur place à Sotchi pendant la durée des Jeux.

    Crédits: Image: Jean-Christophe Bott/Keystone

Plus de 50 milliards de francs: voilà le coût inédit pour des Jeux d'hiver auquel les deux semaines de compétition vont être facturées à la Russie. Si les olympiades hivernales étaient jusqu'à peu encore loin du coût des Jeux d'été (13 milliards de francs de budget pour les JO de Londres en 2012 contre 5 milliards pour les Jeux de Vancouver en 2010), tous les compteurs sont désormais explosés. A eux seuls, les jeux de Sotchi coûteront plus cher que l'ensemble des Jeux d'hiver organisés depuis Chamonix en 1924...

 

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture, petit tour d'horizon des Jeux olympiques de Sotchi en vingt chiffres, afin de mesurer la démesure voulue et assumée par les autorités russes et le comité d'organisation.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."