Les jeunes expatriés français plébiscitent la Suisse
Si Londres, Singapour, Dubaï ou Shanghai semblent plus exotiques que la Suisse, les jeunes diplômés français continuent de plébisciter la confédération quand il s'agit de s'expatrier.
Entre les destinations exotiques (Australie, Afrique du Sud, Brésil), les mégapoles (Londres, New York, Los Angeles) ou les nouveaux géants de l'économie (Shanghai, Singapour, Hong Kong), les jeunes diplômés européens ont le choix quand ils veulent s'expatrier. Or, ces derniers mois, la Suisse aurait perdu de son attractivité face à la concurrence d'autres pays, notamment auprès des riches . - - Pour Caroline Beyer, qui signe un article à ce sujet dans Le Figaro , la Suisse n'a rien à envier à ses puissants concurrents: «La Suisse, qui affiche un taux de chômage de 3,2% et d’alléchants salaires, est une des destinations favorites des Français». - - La Suisse en tête des départs de jeunes - - Et de citer à l'appui de son propos la dernière enquête insertion de la Conférence des grandes écoles (CGE) françaises: sur les 16% de jeunes diplômés des grandes écoles qui s'exilent (trois points de plus qu'en 2011), la plupart optent pour la Suisse, devant le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Luxembourg. Et ce, aussi bien pour les ingénieurs que pour les managers. - - Pour expliquer la hausse des envies de départ, les jeunes diplômés français avancent «la morosité hexagonale l’attractivité des pays où tout semble possible, où les salaires sont intéressants et les évolutions de carrière rapides». - - Une alternative qui ressemble à la France - - Pour Laurent Bigorgne, directeur de l' Institut Montaigne , «les jeunes diplômés ne visent pas les pays émergents, mais des territoires qui ressemblent de très près à la France et sont donc en concurrence frontale avec elle. Ils cherchent donc moins l'aventure qu'une alternative à la France». Son institut a publié voici quelques semaines un sondage mené auprès des étudiants des grandes écoles de l'Hexagone : si la Suisse est moins bien placée dans les envies que dans les départs effectifs, notre pays séduit tout de même 7% des candidats au départ (contre 32% pour les Etats-Unis, 23% pour le Royaume-Uni, 12% pour l'Allemagne, 11% pour le Canada). - - Opportunités de carrière et rémunérations plus élevées: pour ces deux motivations majeures des expatriés et candidats à l'expatriation (selon le sondage de l'Institut Montaigne), la Suisse termine en tête devant la Chine et le Qatar, si l'on se fie au vécu des expatriés français déjà installés à l'étranger, recueilli pour l'enquête Expat Explorer par HSBC. - - A raison de 100'000 à 150'000 nouveaux inscrits chaque année au registre des Français de l'étranger (hausse annuelle moyenne de 4% depuis une décennie), de nouvelles vagues d'immigration devraient quitter l'Hexagone dans les années à venir. Et 44% d'entre eux ont entre 26 et 40 ans, 42% affirment avoir été motivés par la recherche de nouvelles expériences. Avec sa bonne santé économique, la Suisse peut donc espérer voir arriver un autre type de migrants français: après les exilés fiscaux, place aux jeunes cadres dynamiques.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.