Bilan

Les investisseurs allemands retrouvent le moral après le Brexit

Selon le baromètre ZEW publié mardi, le moral des investisseurs allemands, qui s'était fortement replié le mois dernier sous l'effet du Brexit, s'est redressé en août.

Cette remontée du baromètre en territoire positif "montre que la plupart des investisseurs s'attendent maintenant à une amélioration des conditions économiques allemandes dans les six prochains mois.

Crédits: AFP

Le moral des investisseurs allemands, qui s'était fortement replié le mois dernier sous l'effet du Brexit, s'est redressé en août, selon le baromètre ZEW publié mardi.

L'indice qui mesure la confiance des investisseurs à l'égard de l'économie, est repassé en territoire positif à 0,5 point contre -6,8 points en juillet, son plus bas niveau en presque quatre ans.

Le baromètre reste cependant inférieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un indice à 2 points.

Les attentes liées à la conjoncture "se redressent quelque peu après le choc du Brexit. Les risques avant tout politiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne empêchent toujours une perspective plus optimiste pour l'Allemagne", a commenté le président de l'institut, Achim Wambach, qui cite également les doutes sur la solidité du secteur bancaire européen.

L'appréciation de la situation actuelle de l'économie allemande par les investisseurs, autre composante du baromètre ZEW, s'est également redressée, gagnant 7,8 points par rapport au mois de juillet à 57,6 points.

Cette remontée du baromètre en territoire positif "montre que la plupart des investisseurs s'attendent maintenant à une amélioration des conditions économiques allemandes dans les six prochains mois. Ceci semble plus cohérent avec le message des marchés d'actions et le ton positif des enquêtes auprès des entreprises en juillet", analyse Jennifer McKeown, économiste chez Capital Economics.

Mais "le redressement des attentes liées à la conjoncture ne devrait pas être sur-interprété et doit être considéré à la lumière du fort repli du mois précédent", prévient de son côté Stefan Kipar, chez BayernLB.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."