Les investissements étrangers en Suisse à leur plus bas depuis 2005
D'après la BNS, les investissements directs étrangers en sol helvétique ont nettement marqué le pas l'année dernière, tombant à un milliard de francs contre 15 milliards en 2012.

Les investissements directs étrangers en Suisse ont chuté à 1 mrd CHF en 2013, contre 15 mrd CHF l'année précédente, tombant à leur plus bas niveau depuis 2005, a indiqué vendredi la Banque nationale suisse (BNS). Des reflux importants ont été observés dans le secteur financier. - - Les entrepreneurs étrangers ont investi 7 mrd CHF dans leurs filiales du secteur de l'industrie, mais ils ont rapatrié 6 mrd CHF provenant d'entreprises du secteur des services, notamment de sociétés financières et holdings ainsi que de banques, a précisé la BNS dans un communiqué. - - Les stocks d'investissements directs étrangers en Suisse ont par contre augmenté de 13 mrd à 688 mrd CHF, principalement en raison d'effets comptables. - - Les revenus de capitaux découlant des investissements directs étrangers en Suisse ont atteint 34 mrd CHF, contre 39 mrd en 2012. "Ce recul s'explique surtout par la baisse des revenus dans le secteur des services", a précisé l'institut d'émission. - - Les sociétés comptant des investisseurs directs étrangers employaient en Suisse 444'000 personnes fin 2013, un chiffre stable sur un an, soit 11% de l'ensemble des effectifs de l'industrie et des services. - - Dans l'autre direction, les exportations de capitaux en vue d'investissements directs suisses à l'étranger ont chuté de 22% à 32 mrd CHF en 2013. - - "L'industrie, en particulier, a réduit ses investissements à l'étranger par rapport à 2012. En outre, les sociétés financières et holdings ont rapatrié des fonds de leurs filiales à l'étranger" mais "les banques ont investi nettement plus à l'étranger que l'année précédente", a souligné la BNS. - - L'UE et l'Asie ont été les principales bénéficiaires des investissements directs suisses, qui se sont établis à respectivement 12 mrd et 11 mrd CHF. Des désinvestissements ont par contre été opérés en Amérique du Nord pour 1 mrd CHF. - - Les stocks d'investissements directs à l'étranger ont diminué, pour la première fois depuis 2002, de 20 mrd à 1073 mrd CHF. Selon la BNS, "cette évolution s'explique principalement par des restructurations effectuées dans des filiales de sociétés financières et holdings, et ce malgré des exportations de capitaux". - - Les implantations suisses à l'étranger comptaient 2,966 mio de personnes fin 2013, en hausse de 2%. La plus forte progression des effectifs a été enregistrée en Europe, tandis qu'en Asie la croissance des effectifs s'est ralentie.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.