Les inventions tiennent leur 41e salon à Genève
«Dans les années 70, le domaine de l'automobile était très prisé: nous avons vu arriver quantité de chaînes à neige», se souvient aujourd'hui cet homme qui garde la même excitation qu'à ses débuts au moment de découvrir les dernières innovations.
Cette année, la santé et la protection de l'environnement se taillent la part du lion dans le salon. Le palmarès sera dévoilé vendredi soir. Bien souvent, les lauréats se servent de l'événement et de leur prix comme d'un tremplin pour commercialiser leur invention.
Le brevet comme sésame
«La plupart d'entre eux ont réussi à distribuer ce qu'ils ont présenté ici. Il faut dire que l'une de nos exigences est que chaque exposant dispose d'un brevet pour son invention: cela le protège, mais ça nous protège aussi des copies et conserve au salon son aura», assure Jean-Luc Vincent.
Et de détailler quelques grands succès des quatre décennies écoulées: bouées manchons, coussins de voyage, pinces porte-verre, baignoires à portes, cordons lumineux... Autant d'objets entrés dans la vie quotidienne.