Bilan

Les inégalités s’aggravent entre les régions

Selon un rapport de l’OCDE, la plupart des pays ne parviennent pas à réduire les écarts de croissance, de revenus disponibles, de sécurité, etc., entre leurs régions.

Chômage: la différence entre les taux les plus hauts et les plus faibles a atteint 20 points de pourcentage en Espagne.

Les inégalités sont au cœur du débat politique et économique. Or, elles ne cessent de s’aggraver entre les régions les plus riches et les régions les plus pauvres des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), comme le montre le dernier rapport de cette institution consacré aux disparités régionales. En voici quelques exemples frappants:

1. Les inégalités de revenus par habitant entre les régions les plus riches et les régions les plus pauvres ont augmenté en moyenne de 1,5% par an entre 2000 et 2013. Les progressions les plus fortes ont été enregistrées en Australie, en République tchèque, en Slovaquie et au Canada.

2. La Turquie, Israël et le Mexique affichent les plus grosses inégalités de revenus.

3. Au niveau du chômage, la différence entre les taux les plus hauts et les taux les plus faibles à l’intérieur d’un même pays a atteint 20 points de pourcentage en Espagne, en Italie et en Turquie.

4. La Belgique, l’Italie et la Turquie présentent les plus importantes disparités des taux d’emploi (soit la participation de la population au marché du travail).

5. La ville de Londres montre un écart d’espérance de vie de 20 ans entre certains quartiers. Soit plus de deux fois la différence de 8 ans qui sépare les espérances de vie des pays de l’OCDE.

6. En ce qui concerne la sécurité, le Pays de Galles est la région britannique la mieux placée, alors que le Grand Londres se place en queue de classement.

7. Au cours de ces quinze dernières années, la population âgée de la zone OCDE a augmenté plus de cinq fois plus que le reste de la population. Dans 26 pays sur 33, la dépendance des seniors est plus forte dans les régions rurales que dans les régions urbaines.

8.Les régions suisses figurent au sommet du palmarès de l’indication «satisfaction à l’égard de l’existence», alors que les régions hongroises se classent au dernier rang.

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."