Les importations suisses subissent un fort recul
Au mois de novembre, les exportations suisses ont stagné sur un an, en raison d'un jour ouvrable en moins, alors que les importations ont subi une forte contraction.

Au mois de novembre, les exportations suisses ont stagné sur un an, en raison d'un jour ouvrable en moins, alors que les importations ont subi une forte contraction. La balance commerciale boucle avec un excédent de près de 3,87 mrd CHF, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). - - En novembre, les exportations ont atteint 18,06 mrd CHF, soit une baisse réelle de 2,9% et nominale de 0,2%. Après correction des jours ouvrables, elle ont progressé de 4,7%, ce qui représente la neuvième hausse de l'année, note l'AFD. Toutes les branches ont profité de cette augmentation à l'exception de l'industrie du papier. - - Sur le plan mondial, le commerce vers l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine a gagné du terrain. Les exportations vers l'Asie sont restées stables, celles vers l'Europe se sont repliées. - - Les importations ont atteint 14,19 mrd CHF en novembre, soit une baisse réelle de 12,1% et nominale de 11,4%. Le continent européen a affiché une chute de 16,2%, la plus importante depuis cinq ans, selon l'AFD. La diminution des importations de médicaments explique la moitié du recul.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.